Le bon goût ça se cultive

 


BLOG

lundi 13/04/2015
Retour aux articles

Ma Playlist gourmande d’avril signée Les Naturianes®

Mesdames, Messieurs, l’épreuve du maillot de bain se rapproche ! Et au-delà du superficiel, on est toujours à la recherche de délicieuses recettes qui ne nous font pas culpabiliser ! La pomme Ariane vous aide à vous régaler sans condition avec une playlist gourmande « détox et légèreté autour de la pomme » réalisée par Flo du blog un « Flo » de bonnes choses qui nous dévoile 5 recettes qui respectent notre ligne. On adore !!

Ma Playlist Gourmande Recettes - la pomme Ariane

 

Flo blogueuse culinaire

Un « Flo » de bonnes choses

Flo, blogueuse culinaire depuis 2007 – j’aime découvrir toutes sortes de cuisines en privilégiant l’équilibre, tout en gardant la gourmandise !

 

 

 

 

 

Granola cru aux pommes1. Dès le petit-déjeuner on pense à faire du bien à son corps ! Un granola cru, grâce à un lent séchage au four afin de garder tous les nutriments et dont des pommes juste coupées viendront finir un bol d’énergie bien équilibré. Retrouvez la recette complète de e granola cru aux pommes sur le blog de Flo!
Gâteau-crêpes pomme ariane2. Qui dit goûter ne dit pas forcément retour sur les hanches 😉 une part de ce gâteau de crêpes garnis de compote de pomme douce et épicée et vous saurez ravir vos papilles et votre ligne ! Prenez votre pâte à crêpes habituelle, et faites en suffisamment (une bonne douzaine minimum), et pour réaliser la préparation au pomme, il vous faudra
150 g de fromage frais, 150 g de compote de pommes et 75 g de crème de marrons sucrée.
Mélangez les ingrédients de votre garniture : assouplissez votre fromage frais à l’aide d’une maryse, puis ajoutez la compote de pomme et la crème de marrons. Bien mélanger. Assemblez votre gâteau : déposez une première crêpe dans le fond de votre plat, tartinez de garniture (une couche assez fine ), puis posez par dessus une seconde crêpe et continuez jusqu’à épuisement de la garniture. Mettez au frais pour une heure minimum puis, juste avant de servir, saupoudrez de sucre glace. Dégustez accompagné d’un bon thé brûlant !
 

Rouleaux-pomme-rhubarbe3. Envie de servir un dessert à vos convives sans pour autant repartir sur les genoux ? Alors ces rouleaux croustillants de pâte filo garnis de pommes et rhubarbe sauront plaire à tous, une idéale fin de repas 🙂 Vous aurez besoin de : 8 feuilles de pâte filo, 200 g de pommes pelées, évidées, 200 g de rhubarbe épluchée, 50 g + 40 g de sirop d’agave, 40 g de beurre et pour la décoration : amandes effilées, croquants de noisettes etc.
Faites la compote, dans une casserole placer les pommes la rhubarbe et les 50 g de sirop d’agave et faites jusqu’à ce que les pommes soit cuites à cœur (20 à 30 min). Écrasez au presse-purée et laisser complètement refroidir.
Faites fondre le beurre et mélangez-le aux 40 g de sirop d’agave. Dépliez une feuille de pâte, coupez la en deux, beurrez le première moitié, déposer l’autre moitié et recommencer avec une seconde feuille. Coupez cet ensemble en deux puis déposer dans le bas des rectangle une bande de compote. Enfin beurrez les bords puis roulez comme un nem. Répétez l’opération jusqu’au huitième rouleau.
Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis nappez-les de beurre, parsemez de croquants ou d’amandes effilées puis enfourner à four préchauffé à 180°C pendant 10 à 15 minutes. Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster.

 

brownie vegan4. En général, lorsque le chocolat vous appelle, il est inutile d’essayer de résister ! Alors foncez en cuisine et faites vous plaisir sans complexes avec ce brownie sans beurre, sans œufs (grâce à la compote de pommes) et presque sans sucre ajouté, mais riche en chocolat rassurez vous ! Avec 250 g de compote de pommes sans sucre ajouté, 60 g de sucre, si possible cassonade ou sucre brun, 1 c. à café de vanille liquide, 90 g de farine bise T.80 ou complète, 40 g de cacao en poudre non sucré de bonne qualité, 1/2 c. à café rase de levure chimique, 1/2 c. à café rase de bicarbonate, Une pincée de sel, 150 g de chocolat noir en tablette ou en pépites, 40-45 g de noix, noisettes, amandes concassées.
Sulfuriser tout la surface d’un moule carré. Préchauffer le four à 180°C.Couper chaque carré de chocolat en 4 de façon à obtenir de grosses pépites. Mélanger la compote, le sucre et la vanille dans un grand bol.A part, mélanger la farine, le cacao, la levure et la bicarbonate ainsi que la pincée de sel. Mélanger puis l’ajouter dans le mélange à la compote de pommes. Terminer par l’ajout des noix ou noisettes concassées et des pépites de chocolat.
Enfourner pour 15 minutes.Laisser refroidir dans le moule avant dégustation.

Tartelette aux pommes express5. Si comme moi il vous arrive d’avoir une furieuse envie de dessert au dîner, mais sans en avoir le temps (et l’envie) tout en ne tombant pas dans l’excès, voici une tartelette aux pommes improvisée en 5 minutes qui et ne vous coûtera pas votre heure de gym ensuite !
Rien de plus simple, il vous faut deux tranches de quatre-quarts nature, 1 petit-suisse, 1/2 gousse de vanille, 1 c. à café bombée de caramel au beurre salé, 1/4 de pomme, 1 noisette de beurre – Peler la pomme, la couper en quatre, enlever les pépins puis avec un quart couper des tranches très fines.Chauffer une poêle et y faire fondre le beurre. Déposer les tranches de pommes et faire caraméliser les 2 faces des tranches. Déposer dans une assiette deux tranches de quatre-quarts, base contre base. Dans un bol détendre le petit-suisse et y ajouter les grains de la demie gousse de vanille. Déposer cette préparation sur les deux tranches, puis sur le dessus disposer les tranches de pommes en quinconce. Verser sur le dessus le caramel au beurre salé en filaments, et servir de suite !
Retour aux articles