Le bon goût ça se cultive

 

Tout sur... Les témoignages

Un ambassadeur enthousiaste

ambassadeur_ArianeAlain Baraton : celui qui cultive le goût des bonnes choses

Entre Ariane Les Naturianes® et Alain Baraton, jardinier en chef du Château de Versailles, c’est une question de passion. Une passion pour la nature et son incroyable palette de couleurs et de saveurs. Ce chef jardinier du château de Versailles, bien connu du grand public pour ses chroniques «jardinage» sur France Inter, tous les samedis et dimanches matin, nous explique pourquoi il a choisi d’être «l’ambassadeur» d’Ariane :
« Ariane Les Naturianes® est une pomme de progrès, elle va dans le sens de ce que nous souhaitons tous : une nature préservée et une utilisation restreinte d’intrants. La production d’Ariane Les Naturianes® est raisonnée, la plus «propre» possible. Elle est un peu plus chère que les autres pommes car c’est une variété moins productive, qui nécessite des interventions manuelles plus importantes. »

Des producteurs engagés

producteurs_ArianeInterview de Jean Perrin – producteur dans le Sud-Est

« J’ai planté Ariane Les Naturianes® il y a 4 ans, sur 3 ha. Quatre raisons principales à cette décision :
– Sa résistance naturelle à la tavelure
– Ariane est vraiment une très bonne pomme
– Son aspect rappelle les variétés anciennes, rustiques. Elle est dans la lignée des Chantecler, des Reine de Reinette.
– C’est une variété atypique, une niche sur le marché des bicolores.
En 4 ans, je n’ai fait aucun traitement tavelure, aucun traitement oïdium. Et un seul traitement acaricide.
Ariane Les Naturianes® va vraiment dans le sens de ce que l’on cherche : moins de traitements au verger pour préserver l’environnement. On affaiblit ainsi moins la faune auxiliaire.
En revanche, elle demande beaucoup d’interventions manuelles, surtout dans les premières années pour former les arbres et son éclaircissage est difficile.
La récolte de cette année a été très bonne, un peu plus précoce que ce que l’on pensait. Il faudra voir dans les années à venir si cette précocité se vérifie. »

Pascal Pineau, producteur dans le Val de Loire

« Cela fait 4 ans, que j’ai planté Ariane Les Naturianes® , sur 10 ha, soit environ 5% du verger. 3 raisons principales :
– C’est un bon fruit au niveau gustatif. Très bonnes qualités organoleptiques. J’ai pu le constater en GMS, les clients la trouvent excellente. Ariane Les Naturianes® plaît beaucoup. Elle a un très bel aspect, qui sort de l’ordinaire sa rusticité par rapport à certaines maladies est un atout. Sa résistance naturelle à certaines maladies fait penser aux vieilles variétés.
– C’est une variété difficile à produire, elle demande beaucoup de technique. Il faut être pointu.
– C’est une variété remarquable, qui sort de l’ordinaire. Et les couleurs de ses packagings sont également très repérables, aussi remarquables que la variété. »

Stéphane Charmasson , producteur dans le Sud-Est

« J’ai planté la pomme Ariane Les Naturianes® il y a 3 ans, sur 5,5 ha, soit un peu plus de 20% de mon verger total. Ma motivation principale est liée à la démarche Club de Pomalia, autour de cette variété exclusivement française, résistante à la tavelure.
Le calendrier variétal d’Ariane m’arrangeait également. Techniquement, Ariane Les Naturianes® n’est pas facile à produire, en termes d’éclaircissage et de formation de l’arbre. »

Des distributeurs convaincus

Philippe, acheteur de centrale

« J’ai choisi de promouvoir Ariane Les Naturianes® pour son goût, ses qualités gustatives avant tout. C’est une très bonne et belle pomme, les consommateurs l’achètent déjà avec les yeux. Je jouerai à nouveau «à fond» la carte Ariane Les Naturianes® cette année. Ses codes couleur sont très bien, dans le ton et en accord avec la personnalité de la pomme. »

Laurent Bernard, directeur de la société Coicault Thomas

« Je propose Ariane Les Naturianes® depuis le début, même si cela a été difficile au début. Cette pomme a d’indéniables qualités : elle est belle, à la robe attractive. Elle a une jolie coloration et…elle est très bonne ! Elle offre également une belle qualité en rayon, c’est un atout essentiel. Le côté « moins de traitements » n’est pas encore suffisamment mis en avant, et je suis sûr que beaucoup de nos clients ignorent encore cet aspect d’Ariane Les Naturianes® . »

Bernard Barot, La Pommelière – MIN Nantes

« Je soutiens Ariane Les Naturianes® depuis son lancement sur le marché. C’est une pomme originale pour laquelle je mets en avant sa résistance naturelle à certaines maladies, qui appelle ainsi moins de traitements. Ses atouts vont dans le sens du développement durable et de la préservation de l’environnement.
J’explique également à mes clients pourquoi elle peut paraître chère : elle est produite exclusivement en France et a une rentabilité réduite par rapport à certaines autres variétés. »

Francis Favarel, Favarel SA – MIN Toulouse

« Je commercialise la pomme Ariane Les Naturianes® depuis sa première mise en marché. L’argument principal auprès de mes clients reste sa résistance naturelle à la tavelure. Elle reçoit moins de traitements au verger, on peut la manger avec la peau, elle est « plus nature ». Il ne faut pas non plus oublier que c’est une belle et bonne pomme bicolore, aux couleurs sympathiques, et qu’elle a une excellente tenue dans le temps. »

Septembre 2014 : la pomme Ariane fête ses 10 ans dans le coteau lyonnais, les pomiculteurs et distributeurs témoignent

La pomme Ariane vue par ceux qui la font – Guy Perreault

La pomme Ariane vue par ceux qui la font – Guy Verguin

La pomme Ariane vue par ceux qui la font – Stéphane Courbière

La pomme Ariane par ceux qui la font – Bernard Font

La pomme Ariane vue par ceux qui la font – Jean Bernard Cherblanc

La pomme Ariane vue par ceux qui la font – Robert Cecchetti

La pomme Ariane vue par ceux qui la distribuent – Cerise et Potiron

La pomme Ariane vue par ceux qui la cultivent