Le bon goût ça se cultive

 

Les bienfaits du jus de pomme



Des qualités reconnues

Tout comme la consommation de pommes crues, boire du jus de pomme est reconnu pour être bon pour la santé. Cependant, les apports nutritionnels du jus de pomme ne sont pas aussi important que ceux d’une pomme entière. Les différences se situent surtout sur le nombre de calories et sur les apports en fibres alimentaires.

                                                           Apports nutritionnels moyens pour 250 ml de jus de pomme

Pommier, Les bienfaits du jus de pommes

Calories 121 kcals
Protéines 0,3 g
Glucides 29,6 g
Lipides 0,3 g
Fibres alimentaires 1,4 g

Le jus de pomme est une source importante de vitamine A et C et de manganèse qui sont des éléments importants pour rester en bonne santé.

Le jus de pomme convient à toutes les tranches d’âges. Il est adapté à la consommation des nourrissons lorsqu’il est dilué avec de l’eau (dès 4 mois). Il convient également aux enfants et aux sportifs pour la récupération.

Le jus de pomme est aussi une source importante de phytonutriments, qui s’apparentent à des anti-inflammatoires, antioxydants et antihistaminiques. Le polyphénol est très présent dans le jus de pomme et permet d’augmenter les facteurs antivieillissement.

Jus de pomme clair ou brut ?

Il faut tout d’abord les différencier. Le brut est un jus de pomme fraîchement pressé, il contient davantage de composés phénoliques que le clair. Habituellement, le jus de pomme brut est fait de manière artisanale, alors que le jus de pomme clair à base de concentré de pommes est fait de manière industrielle. Le jus de pomme possède, tout comme la pomme crue, des bienfaits notamment pour prévenir certaines maladies. Spécifiquement, le jus de pomme brut permettrait de prévenir davantage le cancer du côlon que le jus de pomme clair.

Et le jus de pomme en cuisine ?

Effectivement, le jus de pomme peut être utilisé en cuisine, notamment pour glacer un rôti ou encore dans une sauce accompagné de vin blanc. L’utilisation de jus de pomme est courante dans la préparation de plats aux pommes, mariant le sucré-salé.

Tout comme pour la préparation d’entrées ou de desserts aux pommes, la pomme Ariane peut très bien s’utiliser pour fabriquer un délicieux jus de pomme de manière artisanale.


Retour aux astuces du Chef