Le bon goût ça se cultive

 

Comment réussir sa compote de pomme ?



Compote de Pommes

Plusieurs manières de faire

Sur le net, vous trouverez bon nombre de recettes de compotes de pommes, toutes différentes en termes d’ingrédients, de temps de cuisson, d’accompagnement … Retrouvez ci-dessous les astuces du chef pour réussir de délicieuses recette de compotes de pommes, grâce à la pomme Ariane.

Le mode de cuisson

Il existe différents modes et temps de cuisson (à feu doux, feu vif…) selon le résultat que l’on souhaite obtenir, tant en terme de goût que de texture :

–  Cuisson au four : cuire ses pommes au four permet de garder la saveur de la pomme avec un parfum l’accompagnant si besoin (vanille, orange, citron). Concernant le temps de cuisson au four, il y a deux écoles : une cuisson lente (environ 2 heures à 150°C) ou plus rapide (30 minutes à 180°C).

– A la cocotte-minute : c’est la méthode rapide pour faire de la compote. Cuire les morceaux de pommes en remuant de temps en temps à feu moyen avec ½ verre d’eau. L’eau et le sucre naturel de la pomme vont se mélanger. Attendre que la soupape chuchote, arrêter le feu puis laisser cuire dans la cocotte sans découvrir pendant 25 à 30 minutes. Votre compote de pomme peut être conservée en bocal puis réchauffée au micro-ondes. Dans une tarte aux pommes, la compote peut également être cuite à nouveau dans un four.

 Sans les faire cuire ! Vous pouvez aussi vous servir d’un mixeur ou d’un extracteur de jus pour fabriquer de la compote sans avoir à la chauffer. Avec le mixeur, vous pouvez éplucher les pommes et enlever le cœur et les pépins au préalable.

Quel arôme pour la compote ?

De nombreux ingrédients permettent d’aromatiser agréablement la compote de pommes :

 – Le clou de girofle
– La cannelle
– Le gingembre
– La vanille (en utilisant des gousses de vanilles fendues)
– La noix de muscade

Tous ces ingrédients vous permettront d’aromatiser la recette facile de la compote de pommes et de ravir vos convives !

Et la pomme Ariane ?

La pomme Ariane possède des qualités qui s’avèrent avantageuses dans la préparation d’une compote de pommes.

– Son goût naturellement sucré permet de ne pas rajouter de sucre en poudre ou de sachet de sucre vanillé dans la préparation.
– Son croquant vous permet de garder des morceaux dans la compote pour encore plus de gourmandise.
– Son acidité relève le goût, là ou d’autres variétés de pommes perdraient de leur saveur.
– Grâce à sa couleur vive, elle est aussi belle en compote qu’à l’état brut.

Astuce : lorsque vous épluchez et coupez des pommes, utilisez du jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent et deviennent marrons. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien conserver ses pommes.


Retour aux astuces du Chef