Le bon goût ça se cultive

 

Les valeurs nutritionnelles de la pomme



Comme de nombreux fruits, la pomme possède de nombreuses valeurs nutritionnelles et énergétiques. Ses bienfaits sont reconnus par de nombreux nutritionnistes depuis longtemps, le conseil des chefs est donc d’en manger régulièrement, car la pomme est un allié pour se maintenir en bonne santé, elle fait partie des fruits les moins caloriques et peut aider à la perte de poids !

Découvrez aussi les bienfaits du jus de pomme !

Ses valeurs nutritionnelles

Pomme Ariane, les valeurs nutritionnellesLa pomme possède des valeurs nutritionnelles reconnues. Tout d’abord, le nombre de calories pour 100g est très bas, entre 50 et 70 Kcal. Outre sa valeur calorique faible, ses taux de glucides, lipides et protéines sont aussi assez bas. Retrouvez toutes les informations nutritionnelles dans la table de composition nutritionnelle ci-dessous :

Apports nutritionnels moyen pour une pomme (environ 75 g) :

Protéines 0,3 g
Glucides 12 g
Lipides 0,3 g

La pomme contient des fibres et minéraux, et est riche en vitamines B, C et E. Ces apports sont présents dans la peau du fruit. Il faut noter que la pomme perd certaines de ses qualités nutritionnelles, notamment l’apport en vitamines, à la cuisson (pour faire une tarte aux pommes par exemple). Pour plus de vitamines et de minéraux, privilégiez les pommes crues ! Ce sont des fruits adaptés pour les apports journaliers recommandés (AJR).

Ses bienfaits

Tout comme ses valeurs nutritionnelles, les bienfaits de la pomme pour la santé sont reconnus mondialement. Manger régulièrement des pommes permet de lutter contre de nombreuses maladies :

Les maladies cardiovasculaires (grâce à son pouvoir antioxydant qui permet en plus de réduire le taux de cholestérol dans le sang).

Le cancer. En effet, la pomme peut diminuer les chances d’avoir un cancer, notamment le cancer du poumon. Cependant il faut préciser que manger des pommes ne protège pas du cancer, cela n’est pas démontré, mais des tests positifs sur des organismes cellulaires et des animaux donnent des résultats encourageants dans ce sens.

L’asthme. Manger des pommes peut être bon pour les voies respiratoires ! Des tests étayent la théorie selon laquelle la consommation de pommes permettrait de réduire la réponse inflammatoire chez les asthmatiques.

Le diabète. La pomme permet de réduire les risques de diabète de type 2 grâce aux antioxydants et à la pectine contenue à l’intérieur du fruit.

Quelle que soit la variété de pomme, vous bénéficierez des propriétés « coupe-faim », permettant ainsi de réduire le grignotage entre les repas et donc une bonne maîtrise de votre poids. Faible en acides gras saturés et en matières grasses, la pomme est idéale pour accompagner des régimes amaigrissants.

Mangez des pommes sans modération, c’est bon pour la santé ! Et  pour varier les plaisirs de ce produit alimentaire riche en vitamines, n’hésitez pas à consulter les recettes aux pommes de la pomme Ariane, il y en a pour tous les goûts !


Retour aux astuces du Chef