Le bon goût ça se cultive

 


BLOG

vendredi 14/02/2014
Retour aux articles

RECETTES SAINT-VALENTIN : LA POMME D’AMOUR EST REINE

 

L’origine de cette fête demeure un mystère, comme l’amour ! Et chaque année, c’est le même casse-tête ! Ne cherchez plus… déclarez votre flamme autour d’un menu gourmand !

 

 

Origine de la Saint Valentin : une fête paillarde remontant à l’Antiquité !

Pourquoi le 14 février ?

Tous les 15 février, les Lupercales célébraient le Dieu de la fécondité en sacrifiant un bouc puis en enduisant les jeunes nobles du sang de l’animal sacrifié. Ces derniers couraient dans les rues en fouettant les passants à l’aide de lanière découpées dans la peau de l’animal. Pour les femmes, se faire toucher par ces lanières était signe d’une grossesse heureuse et d’un accouchement sans douleur. La célébration se terminait alors par un grand banquet où les jeunes hommes tiraient au sort leur compagne pour la soirée.

Par la suite, les chrétiens en voulant contredire les Lupercales tout en conservant la célébration ont choisi de modifier la date au 14 février, cette date s’instaura dans le calendrier chrétien.

Des années plus tard, au moyen-âge, tous les 14 février, les jeunes hommes tiraient au sort le nom de leur compagne et l’accrochaient à leur manche durant toute la semaine de festivité. Le nom du cavalier des jeunes filles est alors devenu « Valentin ».

En revanche la « Valentine » désignait au commencement le message d’amour ou d’amitié envoyé.

La Saint-Valentin fête les Amoureux !

Les historiens n’arrivent pas à se mettre d’accord ! En effet, 7 saints répondent au nom de Saint-Valentin ! Alors comment choisir ? Le mystère perdure.

Un de ces 7 Saint-Valentin avait écrit une lettre à sa bien-aimée avant de signée « ton valentin ». C’est depuis ce moment que la coutume naît de s’envoyer des mots d’amour à l’occasion de la Saint-Valentin.

Idées recettes pour la Saint-Valentin

Pour un tête-à-tête amoureux, une valeur sûre – un dîner romantique sur mesure, digne d’un étoilé !

Entrée : Tartare de daurade Tartare de daurade et pommes Ariane et tomates confites et croquant de céleri

Commençons avec une entrée fraîche et raffinée, légèrement citronnée avec une pointe de piment d’Espelette accompagné par le croquant de la pomme Ariane et du fenouil !

 

Plat : Magret de canard aux pommes Ariane

Pour la pMagret de canard sauce au poivre de Sichuan et vinaigre balsamique et céleri et pommes Ariane glacéesièce maîtresse, tentons un magret de canard. Un morceau de choix au goût prononcé et rustique… Il se dégustera légèrement rosé accompagné d’une sauce au vinaigre balsamique, miel et poivre de Sichuan. Une alliance parfaite pour déguster le canard ! Et rajoutons une pointe d’originalité, des palets de céleri et de pommes Ariane…

 

Dessert : Chaud-froid pomme et orange Chaud-Froid aux pommes Ariane et à l'orange

Et pour finir avec panache, un dessert aux pommes qui mêle les sensations : chaud des pommes caramélisés et froid de la mousse à l’orange !

 

 

Pommes d'amour Ariane

 

Et si le temps vous  manque, craquez pour cette recette de pommes d’amour haute en couleur comme la passion ! A savourer à deux…

 

 

 La Pomme Ariane souhaite une très belle journée à toutes les Valentines et Valentins !!!!

 

 

 

Retour aux articles