Le bon goût ça se cultive

 


BLOG

lundi 14/09/2015
Retour aux articles

MA PLAYLIST GOURMANDE DE SEPTEMBRE SIGNEE LES NATURIANES®

C’est la rentrée et pour ce mois de septembre, on part du bon pied avec la pomme Ariane, qui a choisit de mettre en avant la cuisine végétalienne avec la blogueuse Dans la cuisine de Djanisse. La cuisine végétalienne exclue les produits et les sous-produits issus du règne animal, pour se concentrer sur les produits issus du règne végétal, bastérien, fongique et minéral.

Découvrez 5 recettes aux pommes exclusivement végétaliennes !

blogueuse la cuisine de DjanisseLA CUISINE {VEGETALIENNE} DE DJANISSE

Gourmande, adepte de « bonne bouffe » depuis toujours, locavore et produits bios,  ma cuisine s’est faite végétale depuis la journée mondiale Vegan du 1er novembre 2012.
En cuisine depuis mon début d’adolescence et, de part des soucis de santé, je me suis intéressée à la cuisine végétale sans pour autant me passer réellement de viande au départ.
Plus je cuisinais végétalien et plus je me rendais compte que mes douleurs disparaissait, de même que ma fatigue, aussi ma cuisine s’est faire végétale à 100%.
Je suis convaincue que l’alimentation joue un rôle prépondérant dans notre santé et que l’on peut manger correctement et se régaler tout en étant « cruelty free ».

Bagel aux pommes 1. Commençons ce voyage au sein de la cuisine végétale avec un bagel aux pommes et pâte à tartiner. Pour chacun de ces délices chocolatés, vous devrez prévoir un pain à Bagel, deux cuillères à soupe de pâte à tartiner, un quart de pomme Ariane, un peu d’huile d’olive douce ou d’huile neutre supportant la cuisson.
Commencez par laver la pomme, la couper en 4 et ôter les pépins puis trancher finement. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites-y fondre légèrement la pomme. Coupez le pain à bagel en deux, passez-le au grille-pain. Laissez tiédir, tartinez de pâte à tartiner, ajoutez la pomme en faisant se chevaucher les morceaux.

toast pomme fromage - apéritif2. Pour un apéritif fruité sucré/salé, découvrez cette recette de toasts de fromage frais, pommes et menthe ! Pour 2 personnes, prévoyez 2 tranches de pain de mie, 100g de fromage végétal au poivre, une pomme Ariane, quelques feuilles de basilic, de la fleur de sel de Guérande.
Toastez les tranches de pain de mie et à l’aide d’un emporte-pièce, coupez des petits toasts. Pelez la pomme, ôtez les pains et coupez en petits cubes. Émincez la menthe. Mélangez intimement la pomme, le basilic et le fromage. Tartinez cette préparation sur les toasts et parsemez d’un peu de Fleur de sel.
salade pomme et boulgour3. Dans notre voyage au sein de la cuisine végétalienne, notre super blogueuse nous propose une belle salade de boulgour et pommes ! Pour 6 personnes, prévoyez 200g de boulgour, un demi concombre, 2 belles pommes Ariane, une poignée de tomates cerises, des baies roses, de l’huile de tournesol, du vinaigre de framboise, du sel et du poivre et un peu de jus de citron.
Faites cuire le boulgour comme indiqué sur le paquet puis laissez refroidir complètement. Coupez le concombre, ôtez les grains et détaillez en petits cubes. Coupez les pommes en quatre, ôtez les pépins puis tranchez finement. Arrosez de jus de citron, réservez. Coupez les tomates Cerise en deux. Déposez le boulgour dans un petit ramequin rond, ajoutez les lamelles de pommes sur le rebord du ramequin. Ajoutez le concombre puis les tomates Cerise puis quelques graines de baies roses. Salez/poivrez. Répétez l’opération pour chaque ramequin. Préparez la vinaigrette : 2 cuillères à soupe d’huile pour 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise par personne et déposez dans un petit bol de service.
soupe pomme et raisin4. Pour un mélange fruité et délicieux, voici une recette originale de soupe de pommes et raisin! Pour 2 personnes, préparez 4 pommes Ariane, une tige de grappe de raisin, 500ml d’eau, un sachet de sucre vanillé, une pincée de vanille en poudre, un bâton de cannelle, 4 graines de cardamome déposées dans une boule à thé, quelques feuilles de menthe et un demi citron.Lavez les pommes, coupez-les en 4, ôtez les pépins et coupez en fines lamelles. Arrosez les lamelles avec le jus de citron, réservez. Ciselez les feuilles de menthe. Lavez le raisin et ôtez les grains si nécessaire. Déposez les pommes et le raisin dans une casserole, ajoutez l’eau, les épices, la menthe et le sucre. Faites cuire à feu doux 20 minutes environ. Ôtez du feu, retirez le bâton de cannelle et versez dans des bols de service. La boule à thé permet à la  Cardamome de parfumer la soupe sans en gêner la dégustation ensuite en libérant les graines.
jus de pomme poires5. Pour vous désaltérer et faire le plein de vitamines, rien de tel qu’un délicieux jus de pommes et de poires. Pour réaliser 1,5 l de boisson il vous faudra : 800 g de pommes Ariane, 300 g de poires, 900 ml d’eau, 1 c. à soupe de jus de citron et un peu de sucre si besoin. 
Pelez les fruits, ôtez les pépins et coupez-les en morceaux.Jetez tous les ingrédients dans un blender et mixer 1 à 2 minutes. Versez dans une passoire à mailles très fines et laissez s’écouler le jus. A ce stade, si le jus manque de sucre, vous pouvez en ajoutez légèrement dans la bouteille (il faudra penser à la secouer avant chaque utilisation). En ne filtrant pas, l’on obtient une sorte de nectar tout aussi bon.

 

Un grand merci à Lucile qui nous a fait partagé sa belle cuisine végétalienne et qui a su réaliser de superbes recettes aux pommes Ariane. Bon appétit à tous 🙂 !

Retour aux articles