Le bon goût ça se cultive

 


BLOG

lundi 17/08/2015
Retour aux articles

MA PLAYLIST GOURMANDE D’AOÛT SIGNÉE LES NATURIANES®

 Pour la playlist gourmande du mois d’août, nous vous présentons le concept amusant de Maud, blogueuse et maman de deux enfants âgés de 16 et 3 ans. Elle a eu l’idée originale de créer un blog de recettes que les enfants peuvent réaliser avec l’aide d’un adulte. Les valeurs de famille et de partage tiennent beaucoup à cœur à cette Maman et chef de cuisine ! Passionnée de cuisine et d’enfants, Maud a développé son projet en créant sa page Facebook Baby Chou pour apprendre aux enfants à cuisiner et le blog Babychoucuisine.

Maud vous présente dans cette playlist gourmande 5 recettes aux pommes pour le plaisir des petits comme des grands !

BABYCHOU

« Allez je vous dis tout, je me présente je suis Maud la quarantaine un peu passée (un tout petit peu hein). Je suis maman de Choupette qui va avoir 16 ans, oui oui très grande (ah les ados, l’âge un  peu bête) et de Chouchou qui lui vient d’avoir 3 ans (plein de vie qui bouge un peu beaucoup !). Je suis Chef de cuisine à domicile et je fais des ateliers culinaires pour les enfants et ados de 3 ans à 14 ans ainsi que des ateliers tambouille pour les Baby de 1 à 3 ans (oui oui je vous assure ils tambouillent les bébés). »

 

 


Playlist Ariane recettes pommes pour enfants« 1.
Nous le savons tous que la pomme est un fruit sain alors pourquoi ne pas proposer des chips de pommes à l’apéritif à nos enfants plutôt que des gâteaux très salés et gras ? En plus, s’ils les préparent eux-mêmes ils seront très fiers d’eux et auront davantage envie d’en manger !

Pour cette recette pour 4, seuls 4 pommes Ariane suffisent ! La préparation nécessite de laver les pommes sans les éplucher et de les évider avec un emporte-pièce. Coupe les rondelles avec une épaisseur d’environ 2 mm en faisant très attention à tes doigts ! Place ces rondelles sur du papier cuisson sans les superposer. Mets au four à 120°C pendant 1h30 à 2h avec l’aide d’un adulte (le temps de cuisson dépendra de l’épaisseur des rondelles). Ouvres régulièrement la porte du four pour laisser la vapeur d’eau s’échapper (attention c’est très chaud). En milieu de cuisson retourne les rondelles si le four n’est pas chaleur tournante. Au bout d’1h30 sorts une chips et si elle durcie quasiment immédiatement c’est qu’elle est cuite, si ce n’est pas le cas remets-les au four encore quelques minutes. A la fin de la cuisson, laisse les refroidir et conserve les dans une boite hermétique. A déguster à l’apéritif ou à tout moment de la journée !

 

samoussas sucrées recettes pommes pour enfants2. Pourquoi fait-on les Samoussas toujours en version salée ? Je vous propose
une version sucrée pour un dessert gourmand, original et léger ! Découvrez la recette de cuillères de samoussa pommes Ariane/ Caramel au beurre salé sur mo
n blog Babychou cuisine !

 

 

 


 recettes pommes pour enfants3.
Et pourquoi devrait-on attendre d’aller à la fête foraine pour en manger ? En plus, il faut avouer qu’une pomme d’amour entière c’est un peu beaucoup pour vous les petits loups. C’est pour cela que je vous propos
e les minis pommes d’amour (vous pourriez en faire pour vos goûters d’anniversaire non ?).
Pour réaliser 8 minis pommes d’amour, voici la liste des ingrédients nécessaires : 2 pommes Ariane, 200 g de sucre, 2 cuillères à soupe d’eau minérale, quelques gouttes de colorant alimentaire rouge, le jus d’1 citron, 1 cuillère à pommes parisienne de taille moyenne (c’est une cuillère à boules) et des pics en bois. Prends une cuillère à pommes Parisiennes de taille moyenne et faits 4 boules de pommes dans chaque pomme (tu n’as pas besoin de les éplucher, lave les avant, et sèche les c’est tout). Plante un pic en bois dans les boules de pommes sans aller jusqu’au bout de la boule. A l’aide d’un adulte, ajoute le sucre et l’eau dans une casserole et mets-la sur le feu pour
faire un caramel (attention c’est très très chaud tu ne dois jamais le faire tout seul, la présence d’un adulte est OBLIGATOIRE). Quand le caramel commence à être de couleur ambrée, retire-le du feu et incorpore le jus de citron et les gouttes de colorant alimentaire rouge, cela va ainsi stopper la cuisson du caramel (ATTENTION ça va sauter car on met du liquide froid dans le caramel bouillant, laisse un adulte le faire c’est trop DANGEREUX pour le faire seul). Trempe ensuite chaque boule de pommes dans le caramel rouge et mets-les sur un support (si tu n’en n’a pas prend une boite d’œufs vide à l’envers et fais un petit trou avec un pic en bois et mets ta pomme d’amour dedans). Laisse refroidir et quand le caramel à durci c’est près à être dégusté !



 recettes pommes pour enfants4.
Cette recette originale et amusante de roses feuilletées pommes/chocolat/praliné est développée sous forme de tutoriel photo sur mon blog Babychoucuisine ! Ce dessert ne pourra qu’impressionner vos invités et vos enfants seront très fiers d’avoir réalisé cette assiette de roses aux pommes/chocolat/praliné.

 

 

 


Serpent chocolat - recettes pomme chocolat enfants5.
Ce gâteau serpent Pommes/Pâte à tartiner /Chocolat au lait se réalise en 3 étapes. Pour le g
laçage au chocolat, il faut 200 g de chocolat au lait ou blanc. Pour la préparation de la pâte, épluche et vide les pommes et coupe-les en tous petits dés (attention à tes doigts). Sépare les blancs des jaunes et bats les blancs en neige avec un batteur électrique à l’aide d’un adulte. Mélange le beurre, le sucre et les jaunes, ensuite ajoute la farine, la levure, le pralin, les pépites de chocolat, le lait en poudre. Puis, ajoute délicatement les blancs en neige. Humidifie ton moule en silicone ou passe de l’huile au pinceau dedans. Remplis ton moule avec la pâte et fais cuire environ 40 min à 180°C pour un four traditionnel ou à 160°C pour un four à chaleur tournante (fais toi aider d’un adulte encore une fois). Une fois cuit, laisse le gâteau refroidir dans le moule et retire-le seulement après. Quand il est enfin refroidit, retourne le avec précaution  sur un plateau. Pour suivre la dernière étape de la recette: la décoration, rendez-vous sur la fiche recette de mon blog Babychoucuisine. »

La pomme Ariane remercie vivement Maud qui a préparé de très belles recettes aux pommes à réaliser avec vos enfants. Pour leur transmettre l’art de bien manger, il est idéal de les initier à la cuisine, autour de produits sains ! Bon appétit à toutes les générations 😉 :

Retour aux articles