Le bon goût ça se cultive

 


BLOG

lundi 25/01/2016
Retour aux articles

Les délicieuses recettes boudins aux pommes !

L’hiver est arrivé et vous avez envie de manger du chaud ! La pomme Ariane pense bien à vous… Ainsi pour vous réconforter, elle détient pour vous de somptueuses recettes de boudin aux pommes afin de vous régaler en alliant des saveurs sucrées et salées !

 

 

Pressée de boudin et sa purée de pommes Ariane

Boudin et sa purée de pomme ArianePour commencer avec une assiette gourmande, voici la recette originale pour 6 personnes du « Pressée de boudin et pomme purée, émulsion de pommes Ariane ». Pour la réaliser, il vous faudra 1 kg de pommes de terre à chair farineuse, 500 g de boudins noirs, 1 pomme Ariane, 1 échalote, 50 g de beurre doux, 10 cl de lait ½ écrémé,  du sel fin et du poivre. Pour l’émulsion : 20 cl de jus de pomme, 2 g d’Agar-agar, une demi-pièce de citron jaune et 20 cl de crème liquide.

Commencez par éplucher les pommes de terre et les couper en petits cubes. Ensuite, les faire cuire dans une casserole d’eau salée pendant 10 minutes. Egouttez les pommes et les passer au presse-purée en ajoutant le beurre puis le lait. Ensuite, épluchez et coupez l’échalote. Épluchez la pomme et coupez des lamelles. Enlevez la peau des boudins et les ouvrir, puis récupérer l’intérieur à l’aide d’une cuillère à soupe. Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et faire suer les échalotes en ajoutant une pincée de sel. Ajoutez les boudins et les faire revenir 3 minutes simplement, pour les réchauffer.

Pour l’émulsion, faire bouillir le jus de pomme, le jus du 1/2 citron et l’agar-agar pendant 1 minute. Ajoutez la crème puis versez le tout dans le siphon et laissez tiédir. Fermez puis ajoutez  une cartouche de gaz et secouer. Concernant le dressage, procédez au montage dans un cercle. Mettre la purée, puis la fricassée de boudin et la lamelle de pomme au milieu. Réaliser un 2ème étage en procédant de la même manière, puis tasser et démouler. Enfin, ajouter l’émulsion de pommes au-dessus.

Boudins blancs façon Parmentier de pommes Ariane

Pour continuer dans le même style de plat, nous vous proposons la recette « Boudins blancs aux pommes façon Parmentier », pour 4 personnes. La douceur de la pomme de terre alliée au goût sucré du boudin et de la pomme, ravira les plus gourmands. Pour la réaliser, munissez-vous de 4 boudins blancs ou Malsat, 500 g de pommes de terre, 2 pommes Ariane, 10 cl de lait, 5 cl de crème, du sel, du poivre et 1 grosse noix de beurre.

Retrouvez toutes les étapes de la préparation sur la fiche recette boudins blancs aux pommes façon Parmentier.

Quiche au boudin et pommes Ariane

quiche_boudin_pommesSi vous souhaitez cuisiner le boudin aux pommes d’une autre manière, voici la recette « Quiche au boudin et pommes Ariane ». Une recette simple à réaliser en 30 minutes pour 6 personnes. Pour la réaliser, il vous faudra une pâte brisée prête à dérouler, 300 g de boudin noir, 4 pommes Ariane, 50 g de beurre, 25 cl de lait, 4 œufs, 20 cl de crème fraîche, 1 pincée de muscade en poudre et 1 cuillère à soupe de persil plat ou de ciboulette.

Pour la préparation, commencez par préchauffer le four thermostat 7 à 210°C. Pelez les pommes, retirez cœurs et pépins et coupez-les en gros quartiers. Ensuite, piquez le boudin avec une aiguille à plusieurs endroits. Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle et faites-y dorer de toutes parts le boudin. Coupez le boudin en deux, récupérez l’intérieur et réservez. Ajoutez le reste de beurre dans la poêle et faites-y dorer les pommes de chaque côté. Déroulez la pâte brisée avec le papier de cuisson dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette. Verser-y les pommes Ariane puis le boudin.

Enfin, fouettez les œufs entiers avec la crème, le lait et les herbes ciselées. Salez, poivrez et saupoudrez de muscade. Versez la préparation sur le boudin. Enfournez et faites cuire pendant 30 à 35 minutes. La quiche doit être bien dorée pour plus de plaisir !

Aumônière de boudin noir, pommes Ariane et pain d’épice

Pour les amoureux du miel et du pain d’épice ! La pomme Ariane vous propose la recette « Aumônière de boudin noir aux pommes Ariane et pain d’épice ». Une préparation de 15 minutes et 5 minutes de cuisson sont nécessaires pour pouvoir déguster ce fabuleux plat. Pour le réaliser, vous avez besoin de 2 boudins noirs, 4 tranches de pain d’épice, 2 pommes Ariane, 4 feuilles de brick, 60 g de beurre doux, 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre, du sel fin et du poivre.

Si vous avez besoin d’être guidé lors de la préparation, vous trouverez les étapes détaillées de la préparation sur la fiche recette aumônière de boudin noir, pommes et pain d’épice.

Boudin noir aux pommes Ariane

Pour finir, nous vous proposons une recette Les Naturianes de Pierre Lambinon, chef du restaurant Py-R à Toulouse, pour 4 personnes. Un temps de préparation de 45 minutes et une cuisson de 4 à 5 heures sera nécessaire. Pour la réaliser, vous aurez besoin de 8 pommes Ariane, 200 g de boudin noir, 6 dattes, 1 oignon, 20 g de pistache, 2 g de curry, de la cannelle en poudre, 1 mini céleri, 1 citron, 5 feuilles de gélatine, 2 cl de vinaigre de xérès, du sel et 2 cèpes.

Commencez par réaliser le siphon aux pommes. Pour cela, prenez 7 pommes et passez-les à la centrifugeuse avec le citron et un peu de sel. Ensuite, faites chauffer le jus. Ajoutez une feuille de gélatine au 100 g. Une fois le jus refroidi, mettez en siphon et gazez. Pour le boudin noir, enlevez la peau et snackez en tranche à la poêle. Ensuite, prenez votre dernière pomme et tranchez la finement en rondelle. Disposez sur du papier sulfurisé et saupoudrez de sucre glace. Faites sécher au four 4 à 5h à 90°c. Ciselez la moitié de l’oignon. Mettez en compote avec les épices, les dattes, le vinaigre et le sel.

Pour une belle finition, réalisez des copeaux du mini céleri. Tranchez finement la deuxième moitié de l’oignon, mettez en vinaigrette puis mixez la pistache.

Cuisinez dès maintenant, une de ces 5 belles recettes de boudins aux pommes ! Rien de mieux pour notre moral de déguster des assiettes gourmandes et chaudes cet hiver ! Découvrez d’autres succulentes recettes de boudins aux pommes sur le site de la pomme Ariane Les Naturianes.

Bon appétit !

Retour aux articles