Le bon goût ça se cultive

 


BLOG

jeudi 13/10/2016
Retour aux articles

Le tour de France des vergers d’Ariane continue : cette année, la région Val de Loire est mise à l’honneur !

Pour la 4ème année consécutive, la pomme Ariane Les Naturianes® a convié les acteurs de la filière, la presse, la blogosphère au cœur de l’une de ses 5 régions de production pour le lancement de sa nouvelle saison, le Val de Loire.

Fruit d’une recherche engagée, Ariane a ouvert ses portes, le 04 octobre dernier, afin de faire voyager ses invités du verger à l’assiette tout en célébrant les 70 ans de l’INRA.

Une journée itinérante dans le terroir saumurois en compagnie de producteurs, de pépiniéristes, de distributeurs agréés, de chercheurs de l’INRA, de bloggeuses culinaires et du chef Didier Chapeau.

Savoir-faire, transmission, passion, respect de l’environnement, culinarité ont été au rendez-vous !

  Plus de 60 années de recherche avant d’arriver dans les vergers…

La pomme Ariane est l’aboutissement de longs travaux de recherche réalisés par L’INRA (Institut National de Recherche Agronomique). « Tout débute en 1943 avec le Dr Hough à l’université de l’Illinois. Ce dernier constate que le pommier sauvage, Malus floribunda, résiste à la principale maladie du pommier : la tavelure », raconte le Dr Yves Lespinasse, chercheur de l’INRA à Angers, papa de la pomme Ariane ! Il lui donne naissance en 1979. Par la suite, le Dr François Laurens effectuera de nombreux tests pour évaluer la tolérance aux bio-agresseurs et les qualités organoleptiques de la pomme Ariane : « Nous avons pris le temps de comprendre les atouts sous-estimés de la nature. Les qualités de présentation, de goût et de conservation d’Ariane la différencient nettement des autres pommes », explique F. Laurens. En véritable ambassadrice, cette dernière constitue l’avancée technique la plus importante des 20 dernières années dans le monde de l’arboriculture fruitière.

 

 

 

 

 

De gauche à droite : Dr François Laurens, Dr Yves Lespinasse et Philippe Massardier

Une pomme engagée depuis son origine…

Lancée en 2003, Ariane fédère l’ensemble des acteurs impliqués au sein de Pomalia (pépiniéristes, pomiculteurs & distributeurs agréés). « Nous œuvrons  à faire connaître cette innovation variétale pour un Mieux Produire. Et dans cette optique de pomme durable et respectueuse de l’environnement, nous nous engageons dans la démarche verger éco-responsable mise en avant par la filière » commente Philippe Massardier, Président de Pomalia.

Pomme de progrès et d’avenir, elle est la première pomme de grande consommation naturellement résistante à la tavelure : un champignon qui tâche les fruits et les rend impropres à la vente. Cette avancée permet de réduire le nombre d’interventions phytosanitaires habituellement réalisées : « Je ne pratique plus qu’un traitement sur dix », Eric Timmerman, pomiculteur à Sablé. Par ailleurs, sa culture nécessite un réel travaille manuel réalisé avec passion de la part des producteurs. Chaque récolte représente dignement le travail et le savoir-faire de ces pomiculteurs !

De gauche à droite : Dr Yves Lespinasse, Philippe Massardier et Eric Timmerman

Lancement de la campagne 2016-2017 de la pomme Ariane…

Le 04 octobre dernier, Ariane a fait étape dans la région saumuroise, au sein des vergers de l’Earl Terre d’Automne chez Bertrand Cornilleau à Allonnes. Une cinquantaine d’amoureux de la pomme Ariane se sont réunis autour d’un buffet varié, raffiné, riche en couleurs et en goûts, préparé par le chef Didier Chapeau, chef du restaurant « Le Ricordeau » de l’opération Tous au Restaurant qui a su mettre en scène la pomme Ariane sous de multiples facettes. Il nous a aussi fait la joie d’animer un atelier culinaire sur plancha autour de 2 recettes salées et sucrées, toujours à base de pomme Ariane. Les conversations ont pu se poursuivre sur la pomme, l’environnement, la transmission,  la recherche, guidés par la gourmandise.

 

 

 

 

 

 

Gourmandises salées (à gauche) et sucrées (à droite) à base de pommes Ariane réalisées par le Chef Didier Chapeau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Animations culinaires salées et sucrés à base de pommes Ariane réalisées par le Chef Didier Chapeau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette pause riche en douceurs, direction les vergers ! La récolte commençant tout juste, les convives ont pu découvrir un autre aspect du métier et les producteurs guidés par leur passion ont su apporter les explications nécessaires.

Tous les acteurs ont pu croquer les premières pommes Ariane de la saison. Un nouveau cru de qualité, d’un arôme riche et sucré par suite de l’excellent travail des pomiculteurs.

A retrouver sur tous nos étals !!!

 

 

 

 

 

 

Bertrand Cornilleau et Viviane Coq-Cornilleau – Earl Terre d’Automne

Retour aux articles