Le bon goût ça se cultive

 


BLOG

lundi 2/02/2015
Retour aux articles

La Chandeleur : origine et idées recettes avec des pommes Ariane

La fête des chandelles revient !  Préparez vos poêles et faites dorer vos crêpes !

Origine de la Chandeleur

Fête populaire vieille de 7 000 ans avant Jésus-Christ  et d’origine latine et païenne, la Chandeleur visait à célébrer la lumière. C’est à minuit que les religieux allumaient leurs cierges vers le ciel en signe de purification.

À cette époque, ils confectionnaient des grosses galettes de blé chauffées sur une pierre plate chaude. Les galettes rappelaient le soleil pour leur forme ronde et leur couleur dorée. La tradition est restée mais, aujourd’hui, en confectionnant de bonnes crêpes.

Célébrée le 2 février, la Chandeleur est une fête joyeuse qui réunit  famille, amis, autour de crêpes gourmandes.

Recettes pour la Chandeleur

Epatez vos enfants en revisitant les crêpes classiques à l’aide des pommes Ariane les Naturianes® ! Crêpes salées ou sucrées, laissez-vous tenter par un peu d’originalité Crêpe au Camembert et aux pommes Ariane!
Vos pommes Ariane se marieront parfaitement avec du camembert. Il éveillera vos papilles alors que les pommes vous laisseront un goût fondant. L’association parfaite pour ravir petits et grands.
N’hésitez-pas à tenter des variantes en utilisant du roquefort ou du fromage de chèvre !

 Des idées desserts pour la Chandeleur

Rien de plus simple ! Réaliser une bonne pâte à crêpes, les faire sauter et les accompagner de pommes Ariane au caramel et au beurre salé pour les gourmands, de carambar pour les enfants ou encore d’une simple boule de glace ou de chantilly pour les sérieux. Sans oublier la délicieuse gelée de saison pommes Ariane et coing à étaler généreusement sur vos crêpes !

Gâteau de crêpes et aux pommes Ariane

Essayez aussi le gâteau de crêpes, vous surprendrez toute la famille !

 

 

 Des idées de recettes pour la Chandeleur

aumonière crêpes agrumes et pommesFaites sauter les crêpes avec une recette de saison : l’aumonière de crêpe, pomme Ariane et agrumes ! Pour la réaliser, il vous faudra comme ingrédients : du lait écrémé, de la farine de blé, du sucre semoule, du beurre doux, des oeufs, du jus d’orange, de la vanille, des pommes Ariane et des clémentines ! Vous avez tout ce qu’il vous faut ? Rendez-vous sur la fiche recette de l’aumonière pommes et agrumes pour les quantités et les étapes de préparation !

Envie d’une recette sucré-salée ? Découvrez la recette de l’aumonière de boudin noir aux pommes Ariane et pain d’épice sur cette fiche recette.

Rendez-vous vite sur notre site d’autres idées vous y attendent…

À vos fourneaux et régalez-vous !

Retour aux articles