Le bon goût ça se cultive

 


BLOG

mardi 17/02/2015
Retour aux articles

Ma Playlist gourmande de février signée les Naturianes®

En février, on tient bon ! Le froid est encore là mais il laissera bientôt sa place aux beaux jours. Besoin de réconfort en attendant le soleil ? La Popotte de Manue est là pour vous, elle vous a concocté 5 recettes gourmandes aux pommes autour du thème « La pomme en dessert ». Blottis sous la couette, vous avez besoin de recettes savoureuses aux pommes pour vous sentir bien !  A la suite de cette playlist gourmande, vous déborderez de joie de vivre avec cette cure de farandole de desserts aux pommes !

Ma Playlist Gourmande Recettes - la pomme Ariane

La popotte de ManueLa Popotte de Manue

Emmanuelle, blogueuse culinaire depuis bientôt 10 ans avec une cuisine facile simple et pourtant toujours gourmande.
J’habite la Côte d’Opale, mon blog réunit mes passions pour la photo et pour la cuisine avec toujours une notion de partage et d’échange !

gateau pomme tot fait1. On commence la remise en forme par une recette de tôt-fait aux pommes et au caramel ! Hummm la pomme et le caramel, une très grande histoire d’amour… Pour réaliser ce délice, il vous faudra des petits bocaux, des mugs ou autres petits récipients en hauteur.  Avec du sucre, des œufs, de la farine, de la Maïzena, du lait, de la levure, de la vanille, des pommes, des amandes affilées, du beurre et de la crème fraîche, vous pourrez réaliser ce dessert aux pommes sans trop de difficultés. Pour les quantités nécessaires et les étapes de préparation du tôt-fait, rendez-vous sur le blog de La Popotte de Manue.
tarte pommes2. Comment se motiver à sortir par un froid pareil ? Avec une bonne tarte aux pommes ! Voici une recette simple de tarte aux pommes avec une pâte brisée à réaliser sans aucune modération ! On commence par la pâte : mettez 100 g beurre, 10 g de sucre, 4 g de sel et 200 g de farine dans un saladier et « sabler » le tout avec le bout des doigts. A l’obtention de miettes, ajoutez un œuf et 20 cl d’eau. Pétrissez et en fonction de la texture de la pâte, ajustez avec de l’eau ou de la farine pour la rendre respectivement plus ou moins souple.
Une fois la pâte reposée, beurrer le plat puis étalez-y la pâte régulièrement. Piquez-la, et garnissez-la de 300 g de compote de pommes. Pelez et coupez 3 pommes en lamelles et disposez-les sur la compote. Ajoutez quelques noix de beurre et du sucre roux. Dernière étape : régalez-vous !
gateau pomme caramel3. Une fois bien échauffés, les choses sérieuses peuvent démarrer ! C’est ce que nous propose Manue avec ce gâteau aux pommes, sucre de cannelle et caramel. Une tuerie d’après elle : « Tiède il est juste mortel, super moelleux, humide, une croûte craquante sur le dessus et avec le caramel c’est évidement ultra gourmand ! ». Pas besoin d’en dire plus, il faut le goûter ! Vous aurez besoin de 5 à 6 pommes, de 220 g de farine et d’une cuillère à café de levure, de 150 g de beurre, de 160 g de sucre roux, de 120 g de sucre d’un œuf, de 50 ml de lait, de cannelle et de 10 cl de crème fraîche et surtout, des conseils de Manue pour cette recette, à retrouver sur son blog.

.

4. Pour continuer le festival de desserts aux pommes, dégustons le savoureux cheesecake aux pommes caramélisées ! Pour vous guider dans la recette, voici une petite vidéo faite par La Popotte de Manue !

.

cake pommes5. Et pour le finish, une superbe recette de cake aux pommes extra moelleux ! Pour le réaliser, Préchauffez le four à 210°C. Fouettez ensemble le beurre et le sucre, incorporez les œufs un à un. Incorporez la farine mélangée avec la poudre d’amandes et la levure chimique puis ajoutez le mascarpone et l’extrait de vanille.Déposez la pâte au fond du moule à cake, plantez des tranches de pomme et saupoudrez de sucre. Enfournez pour 10 mn puis baissez le thermostat à 180°C pendant 25 à 30 minutes. On termine donc en douceur cette délicieuse playlist gourmande avec la Popotte de Manue, qui nous l’espérons, vous aura redonner de l’énergie !!
Retour aux articles