Le bon goût ça se cultive

 


BLOG

Mardi 14/10/2014
Retour aux articles

Café gourmand de pomme Ariane

Pas toujours facile de faire un choix devant l’alléchante carte des desserts à la fin du repas… Et pour ceux qui n’ont pas envie de trancher, le café gourmand est le parfait compromis !

Le principe : un thé ou un café entouré de mignardises servi en dessert. Pour varier les plaisirs, les desserts miniatures sont de textures et de goûts différents ! Ainsi, on apprécie les petites bouchées qui nous permettent de goûter à plusieurs saveurs sans peser trop lourd dans l’estomac.
Le café gourmand s’est répandu dans tous les restaurants et vient s’installer chez vous ! Préparez, à l’aide de ces différentes recettes, des cafés ou thés gourmands à la pomme Ariane, très savoureux à l’œil et en bouche !

Crumble noix de coco et pomme Ariane

La première mignardise pour accompagner le café ou le thé est un crumble de noix de coco, pommes Ariane à la cannelle et fèves tonka. A servir dans une petite cuillère élégante, cette bouchée croustillante vous fera fondre ! La pomme et la noix de coco se marient parfaitement et le mélange est subtilement relevé par la saveur des fèves tonka, un délice !

Les petites verrines sont devenues les incontournables des café gourmands. La verrine à la pomme Ariane et crème mousseuse ne sera pas une exception ! Pour la préparer, il vous faudra des pommes Ariane, du beurre, du sucre, de la cannelle, de la crème fraîche, des jaunes d’œufs, de la gélatine, du fromage blanc et des éclats de crêpes dentelles. Pour suivre les étapes de la préparation, rendez-vous sur la fiche recette de cette délicieuse verrine à la pomme.

Après ces deux miniatures pleines de gourmandise, il vous faudra quelques pics à brochette pour une farandole de fruits sous un nappé au chocolat. Pomme Ariane, banane, poire, chocolat et sucre vous suffiront à créer une brochette de fruits crus aussi délicieuse que riche en vitamines !

brochettes de fruits

Pour continuer de jouer sur les textures, poursuivez le café gourmand avec de délicieux mini-muffins à la pomme et à la vanille. Commencez par peler et couper les pommes. Ensuite, mélangez l’eau, le sucre et l’arôme de vanille dans une casserole pour en faire un sirop, auquel vous ajouterez les pommes. Pour la pâte à muffin, il suffit de mélanger la levure, le sucre, la farine, les œufs et le beurre fondu. Versez la pâte dans le moule à mini-muffin puis la préparation au sirop et pomme sur le dessus. En 15 minutes à 180°, les mini-muffins seront prêts ! Attendez qu’ils refroidissent un peu et ajoutez-les à votre assiettes de mignardises. Retrouvez tous les détails de préparation et des ingrédients sur la fiche recette des muffins pomme et vanille.

cocktail fruits

 

Pour terminer ce café gourmand en toute légèreté, voici la recette d’un cocktail de fruits aux pommes Ariane, framboise et cacao. Ce petit smoothie se prépare très simplement : il vous suffira de broyer les pommes et les framboises afin d’en conserver le jus puis d’ajouter du jus de citron. Une fois les jus bien mélangés et refroidis, saupoudrez le tout de cacao et dégustez !

Retour aux articles