Le bon goût ça se cultive

 


BLOG

vendredi 13/11/2015
Retour aux articles

MA PLAYLIST GOURMANDE DE NOVEMBRE SIGNÉE LES NATURIANES®

L’automne, saison idéale pour réaliser de merveilleuses recettes à la pomme sous plusieurs formes et couleurs. Pour le mois de novembre, nous vous présentons  la playlist de Nathalie, blogueuse depuis des années sur le blog Cuisiner tout simplement, sur le thème de « La pomme aux couleurs de l’Automne ». Découvrez 5 recettes aux pommes  très gourmandes pour apprécier toutes les vertus de la pomme Ariane.

Nathalie du blog cuisiner tout simplement

Cuisiner tout simplement

Blogueuse depuis 2006, Bordelaise depuis 2011, curieuse et gourmande, j’aime partager ma cuisine et montrer qu’il est possible de faire de bons petits plats avec pas grand-chose et pas forcement beaucoup de temps.

  

 

tarte pomme et pignon de pin1. Pour commencer, voici une recette en toute simplicité de tarte aux pommes et pignons de pin. Afin de la réaliser vous devrez prévoir, 1 pâte sablée, 3 pommes, 200 g de pignons de pins, 180 g de sucre en poudre, 200 g de crème semi-épaisse, 50 g de beurre, 2 œufs, 1 cuillère à soupe d’amandes effilées.

Commencer par préchauffer le four à 180°C. Dans un second temps, étaler la pâte dans un moule à tarte que vous beurré et fariné, puis piquer la pâte avec une fourchette. Ensuite, éplucher et couper les pommes en cubes. Les faire revenir dans le beurre pendant quelques minutes. Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre en poudre. Ajouter la crème et mélanger. Mettre les pignons et les pommes. Mélanger. Verser la préparation dans le moule à tarte. Saupoudrer d’amandes effilées. Mettre au four pendant 30 minutes. Laisser refroidir avant de servir. Déguster !

 Le site de la pomme Ariane regorge d’idées recettes pour des tartes aux pommes avec des ingrédients originaux !

 

 

 

camember pomme cidre au four2. Nathalie vous propose également la recette Camembert pomme cidre au four ! Il vous faudra 1 camembert dans une boîte en bois, 2 cuillères à soupe de cidre, 1/4 de pomme.

Préchauffer votre four à 180°. Enlever le camembert de son emballage. Disposer au fond de la boite, un morceau de feuille sulfurisé puis déposer votre camembert. Ensuite découper la surface à l’aide d’un couteau. Verser le cidre et le 1/4 de pomme coupé en petits cubes. Emballer le camembert dans du papier aluminium et enfourner pendant 20-25 minutes. Servir aussitôt avec des tranches de pain grillé, pour savourer une délicieuse recette mêlant fromage et pomme.

gateau pomme potimarron3. Pour 6 à 8 personnes, Nathalie associe la pomme et le potimarron, pour une recette originale et de saison,  à déguster au goûter ou à la fin d’un bon repas ! Pour suivre les étapes de la recette du gâteau potimarron-pommes et connaître les ingrédients dont vous aurez besoin, rendez-vous sur son blog.


 

 

 

 

pomme pancakes4. Pour la quatrième recette de la playlist, Nathalie vous fait part de ses gourmands pancakes aux pommes ! Pour le déjeuner ou pour le goûter, ils raviront petits et grands. Pour les réaliser, vous avez besoin de  250 g de farine, 300 ml de lait, 2 œufs, 2 pommes Ariane, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de beurre fondu, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de levure et 1 pincée de sel. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel.

Constituer un puits et verser le lait et les œufs. Mélanger. Ensuite, ajouter le beurre fondu. Pendant ce temps, éplucher et râper les pommes. Verser un peu de jus de citron et mélanger. Ajouter les fruits à la pâte et mélanger. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans la poêle à blinis. Verser 1/2 louche de préparation. Faire cuire 2 à 3 minutes chaque côté !


Pomme fourrée amande et sablée 5. Pour finir cette superbe playlist aux saveurs de l’automne, Nathalie partage sa sublime recette de pommes farcies et sablées pour 4 personnes. Pour la réaliser, il vous faudra vous munir de 4 pommes Ariane, 190 g de pâte sablée, 6 cuillères à soupe de poudre d’amandes, 50 g de beurre et une cuillère à soupe de sucre en poudre.

Commencer par laver vos pommes. Couper un capuchon et creuser le cœur de chaque pomme. Mélanger dans un saladier,  la poudre d’amandes, le sucre en poudre et le beurre fondu. Ensuite, faire farcir vos pommes avec le mélange. Étaler la pâte sablée sur votre plan de travail fariné et découper des bandes d’environ 1 cm de large. Mettez ces bandes sur chaque pomme et les tresser. Disposer les pommes dans un plat allant au four. Ajouter un peu d’eau dans le fond du plat. Enfourner pendant 20 minutes.

 Un grand merci à Nathalie, qui suit la pomme Ariane depuis des années maintenant, et qui répond toujours présente pour parler de notre belle pomme rouge, avec passion et gentillesse. Bravo à elle pour ses belles recettes et pour son superbe blog que nous vous invitons bien sûr à suivre !!

Pour encore plus d’idées recettes aux pommes, n’hésitez pas à parcourir le site de la pomme Ariane, dans la rubrique recettes aux pommes !

Retour aux articles