Le bon goût ça se cultive

 


BLOG

mercredi 16/07/2014
Retour aux articles

Ma Playlist gourmande de juillet signée Ariane les Naturianes®

 

La pomme Ariane est enchantée de vous faire partager la Playlist de la blogueuse « Marion à découvert » ! 5 astuces pour des apéritifs estivaux sous le signe de la pomme ! 

Ma Playlist Gourmande Recettes - la pomme Ariane

Marion à découvert

Après avoir obtenu son diplôme EDHEC en 2011, Marion a décidé de faire de sa passion son métier. En 2010 elle lance son blog de recettes de cuisine destinées aux amateurs : créativité, saisonalité, et gourmandise sont au menu ! Les articles sont rapidement intercalés avec des parutions sur les bonnes adresses qu’elle découvre. Elle devient alors critique gastronomique et son blog une référence à Paris. Côté pro, elle débute dans le marketing alimentaire d’une marque bio puis prend la gestion d’un restaurant parisien et de ses événements éphémères.

En Janvier 2013, elle intègre une grande maison française comme adjointe au chef international et participe alors à la création des cartes salées, forme les chefs aux nouvelles recettes et gère les cuisines de l’international. Marion n’a pas froid aux yeux et son punch lui a valu l’entrée chez les disciples d’Escoffier International en décembre 2011. A coté de son activité principale Marion continue son blog, donne des cours de cuisine et a écrit un livre sorti en mars 2013 : l’Audace me cuisine.

 

Ma playlist – Pomme et apéro

De la pomme à l’apéro ?! Eh bien oui, on s’en régale ! En association sucré + salé, avec un poisson, un fromage, sur une brochette ou même cuite en compote pour accompagner un toast de foie gras, ce fruit pourtant si courant n’a pas fini de nous surprendre ! Elle apportera fraîcheur et douceur à toutes vos créations…

1. Essayez donc par exemple ce tartare de bar, pomme et coriandre, elle apporte ici le parfait équilibre et le croquant qu’il manquait !

Ingrédients (pour une dizaine de verrines) :
300 g environ de filets de bar sans peau
1 pomme moyenne
1 citron vert
4 c.s d’huile d’olive
1 c.s de vinaigre balsamique blanc
Coriandre fraiche
Ciboulette
Sel fin
Fleur de sel
Poivre 5 baies en moulin

Préparation (A réaliser le plus proche du moment de dégustation possible…) :
Détailler le bar et la pomme Granny en fine brunoise. Ajouter la coriandre et la ciboulette finement ciselées, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique blanc, le zeste et le jus du citron vert. Assaisonner légèrement de sel fin et de poivre 5 baies moulu.
Emporte piècer dans un cercle, décorer d’une feuille de coriandre et d’un peu de fleur de sel.

 

 2. On poursuit avec une idée autour du fromage ! De délicieux petits muffins moelleux sucré/salé accompagneront à merveille un petit verre de vin. Si vous souhaitez proposer cette recette différemment essayez la version cake, la préparation restera la même, fastoche !

Ingrédients (une dizaine de muffins):
180 g de farine
1 sachet de levure chimique
10 cl d’huile d’olive
10 cl de lait
3 œufs
100 g d’amandes effilées
2 pommes
150 g de Maroilles (sans croûte)
Sel, poivre

Préparation :
Préchauffer le four à 190°C.
Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure chimique.
Dans un bol battre les œufs avec le lait et l’huile d’olive. Assaisonner de sel et poivre.
Verser cette préparation sur la farine et mélanger au fouet pour homogénéiser le tout.
Couper le Maroilles en cubes. Laver, éplucher et couper les pommes en cubes.
Ajouter le Maroilles, les pommes et les amandes effilées à la préparation, mélanger.
Répartir la pâte dans des moules à muffins, enfourner pour une vingtaine de minutes.
Le plus : Les muffins se congèlent très bien cuits. Laissez les décongeler à température ambiante et réchauffez les quelques minutes au four avant dégustation.

 

3. Je termine avec une dernière idée « food » pour accueillir la pomme dès l’apéro : Des brochettes de magret de canard fumé, gouda au cumin et pommes…
Découper des petits dès de gouda, des quartiers de pommes que vous citronnerez légèrement pour éviter qu’ils noircissent, et c’est parti les brochettes !
On enroule le magret fumé autour d’un quartier de pomme, on pique et on suit avec le cube de gouda, on recommence une deuxième fois, un mariage audacieux qui plaira à tous…

 

4. Et avec cela on boit quoi ? En principe une saveur sucrée/salée accentura le côté sec d’un vin, évitez donc quelque chose de dur ou de fort caractère. Optez plutôt pour un vin type chablis qui, tout en étant sec, restera fruité et doux en bouche ! Un régal bien frais… Ou pour jouer le jeu à 100%, foncez sur un bon cidre brut, amusez vous à le servir dans une coupe à champagne, encore plus… FANCY !

 

5. Plutôt soft drink ? Parlons « green smoothie », entendez par là, le mariage entre fruits et légumes, de quoi booster l’énergie naturellement sans tomber dans le smoothie ou le jus trop sucré, après tout nous ne sommes qu’à l’apéro !
Mixez (ou mieux, centrifugez !) pour deux personnes : 1/2 banane + la chair d’1/2 mangue + 1 pomme + 1 carotte + une pointe de gingembre et de persil !

 

La pomme Ariane Les Naturianes®, la nature lui a tout donné !

Retour aux articles