Le bon goût ça se cultive

 


BLOG

lundi 19/01/2015
Retour aux articles

Ma Playlist gourmande de janvier signée les Naturianes®

Janvier, les fêtes sont finies, la nouvelle année débute, on se souhaite tous « Bonne Année » (d’ailleurs belle et heureuse à vous tous qui me lirez) mais j’ai le cœur remplie de nostalgie… J’aime tellement les fêtes que je m’octroie le droit de prolonger un peu ces instants !  J’ai donc envie de continuer à me faire plaisir à petite dose mais en y incluant de la pomme partout dans mon menu ! Ni une, ni deux, … voici comment tout concilier sans avoir peur des calories dans un total menu aux pommes.

Ma Playlist Gourmande Recettes - la pomme Ariane

Graine d'idée - blog cuisine

Une Graine d’idée

« Blogueuse curieuse culinaire, je suis une véritable gourmande et passionnée par la cuisine en général ! Bien que je me sente plus à l’aise en pâtisserie, j’adore également cuisiner du salé. Mon credo culinaire est de faire simple, rapide, facile et pas trop cher ! A la recherche permanente de nouvelles saveurs, je me retrouve très souvent le nez dans les blogs ou les livres culinaires… sans oublier de me glisser à la table de quelques restaurants pour régaler encore plus mes papilles et pourquoi pas échanger un peu avec les chefs. Ces derniers que bien souvent je retrouve en interview, lors de l’émission radio dont je suis intervenante régulière en tant que chroniqueuse. »

 

Amuse bouche magret foie gras pommes1 – On débute avec l’apéritif. Il vous reste sûrement un petit magret de canard quelque part et un petit bout de foie gras … Pourquoi ne pas les concilier et ajouter quelques allumettes de pommes pour amener un peu de fraîcheur et de douceur ?
Ingrédients : 1 magret de canard séché, 1 foie gras avec morceaux, 1 pomme, 1 baguette de pain maison de préférence
Préparation : Détaillez le magret et le foie gras en tranche. Préparez quelques allumettes de pomme. Toastez quelques rondelles de pain. Déposez une tranche de magret, un petit morceau de foie gras et quelques allumettes de pommes sur votre tranche toastée. Servez directement en accompagnement d’un petit verre de bulle.
Foie Gras au Calvados avec insert Pommes Flambées2 – Passons désormais à l’entrée ! Là je ne peux pas passer à côté, cette entrée m’a tout simplement séduite … Imaginez un délicieux foie gras fait maison avec son insert de pommes flambées au Calvados. Vous obtiendrez une entrée de fête des plus délicieuses… Et même en Janvier, elle sera vous séduire à nouveau, si si je vous assure !
Ingrédients : 1 lobe de foie gras extra pesant de 550 à 600 gr environ, 10 cl de calvados, 1/2 pomme, 1 noisette de beurre, 9 gr de sel, 1/2 c.à.café de poivre de Sichuan moulu
Préparation : Déveinez les lobes. Faites mariner les lobes dans 5 cl de Calvados pendant une ou deux heures. Découpez de fines lamelles de pommes que vous ferez revenir dans un peu de beurre puis que vous flamberez avec les 5 cl de Calvados restant. Pensez à faire dégorgez vos lamelles de pommes sur un essuie-tout ensuite. Préchauffez votre four. Dans votre terrine médaillon, déposez votre premier lobe, disposez au centre les lamelles de pommes flambées, puis couvrez du second lobe. Tassez bien le tout. Placez au four pour 30 minutes. Pour l’ensemble des détails, retrouvez la recette complète sur le blog Une Graine d’idée !
Aumonière Boudin Blanc Pommes Camembert3- Place au plat aux pommes ! Le choix s’annonce difficile. Soit on pense à un plat cocoon au vu des températures bien fraîches du moment, soit on part dans les îles avec une recette qui réchauffe et qui est assez originale ! Et puisqu’on n’aime pas choisir, on prend les deux !! Oui je suis comme ça…Pour la recette cocoon que l’on partagera à trois personnes…
Ingrédients : 3 boudins blancs nature, 3 belles pommes, 6 feuilles de brick, 3/4 d’un camembert, 5 gr de beurre demi sel, 2 c.à.s. de persil, sel, poivre
Préparation : Retirez la peau des boudins et coupez-les en rondelles. Pelez et détaillez vos pommes en tranches. Faites revenir les rondelles de boudin blanc et les tranches de pomme dans une poêle beurrée pendant environ 10 minutes. Assaisonnez de persil, sel et poivre. Superposez 2 feuilles de brick et déposez au centre une belle portion du mélange boudin et pomme. Déposez un quart de camembert sur le tout puis refermez la brick. Maintenez avec un ou deux cure-dents. Enfournez pendant 10 minutes à 210 °C (four préchauffé). Servez accompagné d’un bouquet de salade. Retrouvez le pas à pas sur le blog.Filet mignon pommes bananes miel vanille

Pour la recette originale des îles, on se fait plaisir avec une recette de porc aux pommes et on la partage à quatre personnes….
Ingrédients : 800 gr de filet mignon de porc, 2 pommes, 2 bananes, 1/2 c.à.café d’extrait de vanille, 2 c.à.soupe de miel, 4 portions de riz, sel, poivre.
Préparation : Lancez la cuisson de votre riz selon la durée prévue. Coupez le filet mignon en cubes et faites-les revenir pendant 2-3 minutes. Salez et poivrez. légèrement. Lorsqu’ils sont cuits retirez-les de la cuisson dans une assiette. Épluchez et coupez les pommes en dés ainsi que les bananes en morceaux. Faites revenir les pommes dans la même poêle. Lorsqu’elles sont légèrement fondantes, remettez la viande. Mélangez le miel et l’extrait de vanille, ajoutez ce mélange à votre poêle. Mélangez et faites caraméliser la viande et les pommes, pendant 5 minutes environ. Pour finir, ajoutez les morceaux de bananes, juste le temps de les chauffer et les caraméliser légèrement (attention à ne pas les écraser pour ne pas faire une bouillie). Servir directement avec le riz.

 

Tortilla aux fruits

Crédit Photo – Déborah Cattineau

4 – Yes enfin le dessert ! Et là on s’évade encore un peu avec une recette originale et tellement savoureuse… On allie plusieurs fruits pour obtenir différentes textures et saveurs. Surtout on laisse nos papilles se faire plaisir, c’est tout de même le meilleur moment du repas, non ?! Et en plus, on ne gâche rien, si si regardez bien…

Ingrédients : 12 œufs, 200 gr de sucre en poudre (environ), 6 pommes, 2 poires Conférence, 1 pot de confiture de framboise et myrtilles, 1/2 boîte de biscuit gingembre et épices, 30 à 50 gr de beurre.
Préparation : Rincez, pelez et coupez vos fruits en dés d’environ 1 cm. Passez vos pelures de pommes dans du sucre (aller/retour) puis déposer sur une plaque et faites dessécher au four pendant 10 à 15 minutes à 190°C (pour obtenir des chips). A la sortie, laissez refroidir. Chauffez le beurre dans la poêle et faites revenir vos fruits jusqu’à ce qu’ils soient tendre (soit quelques minutes pas plus, nous ne devons pas obtenir une compote). Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre. Versez les œufs sucrés sur vos fruits. Laissez cuire à feu doux (environ 10-15 min). Pensez à retourner votre tortilla ! Dressage : Découpez des petits carrés de tortilla. Placez-les dans vos coupelles. Couvrez d’un peu de confiture (environ ½ cuillère à café), saupoudrez légèrement de biscuits émiettés et plantez une chips de pelures de pommes. Servez.

Galette Pommes au Cidre et Crème d'Amande au Rhum Negrita5 – On a pourtant bien mangé pendant le repas… Mais nous sommes en Janvier, c’est bientôt l’heure du goûter et on a encore le droit d’en manger ! De quoi je parle ? De la galette aux pommes bien sûre ! Allez hop une dernière recette et on arrête (ou pas).
Ingrédients : 1 ou 2 pâtes feuilletées selon la forme de votre galette, 1 ou plusieurs fèves.
Pour les pommes au cidre : 2 pommes, 1 verre de cidre doux, 10 ml de sucre en poudre.
Pour la crème d’amande : 125 gr de sucre, 60 gr de beurre mou, 2 œufs, 150 gr de poudre d’amande, 1 gousse de vanille, 2 c.à.soupe de rhum Negrita.
Pour la dorure : 1 jaune d’œuf, 2 c.à.soupe d’eau.
Préparation : La veille – dans votre cocotte, placez vos pommes épluchez et coupez en gros morceaux, votre sucre et votre cidre. Faites frire le tout pendant 2 minutes tout en mélangeant. Puis laissez mijotez environ 10 minutes. Réservez vos pommes dans un bol couvert d’un film alimentaire au frais pour la nuit, afin de développer les saveurs.
Le Jour J – préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélangez le sucre, la poudre d’amande, et le beurre mou. Mélangez à la main. Grattez les graines de la gousse de vanille et les rajouter à la préparation puis rajoutez les 2 œufs entiers et le rhum Negrita. Mélangez à la spatule. Réservez. Préparez votre pâte feuilletée. Découpez les formes souhaitées (rondes, caribou ou rectangle en comptant deux formes pour 1 part – une dessous, une dessus !), déposez une première forme sur une plaque à pâtisserie. Disposez de la crème amande dessus jusqu’à 1,5-2 cm du bord (à la poche à douille lisse), des pommes au cidre au cendre et terminez par déposer la/les fève(s). A l’aide d’un pinceau, peignez de l’eau sur les bords libres puis recouvrez avec la deuxième partie de votre pâte feuilletée. Dorez au pinceau le dessus de vos galettes avec un mélange jaune d’œuf et eau. Passez au four 30 minutes et laissez refroidir ensuite sur grille.
Retour aux articles