Le bon goût ça se cultive

 


BLOG

lundi 2/05/2016
Retour aux articles

Les beignets aux pommes

Les beignets aux pommes, une ancienne recette bien connue et souvent réalisée par grand-mère que tout le monde adore ! Leurs goûts fruités, moelleux et croustillants à la fois sont très appréciés l’hiver. Les beignets restent des desserts favoris pour les petits comme les grands !

Pour la petite histoire, les beignets remontent aux fêtes romaines. Ils étaient souvent dégustés avant la période précédant le Carême. En effet, il était de coutume de faire la fête et de manger gras. Lors de ces fêtes beaucoup de personnes se réunissaient, il fallait donc préparer des pâtisseries qui nécessitaient peu de temps de préparation. De plus, il fallait également épuiser les réserves de beurre, d’huile et d’œufs avant les quarante jours de jeune qui suivaient, d’où la tradition des délicieux beignets que l’on aime tant !

Pour que vous puissiez vous régaler, la pomme Ariane détient pour vous deux recettes de beignets pour vous rappeler vos petits plaisirs d’enfance !

Beignet aux pommes Ariane et pomme de Terre

Premièrement, voici, une recette salée de beignet aux pommes Ariane et pomme de Terre. Pour la réaliser, il vous faudra 2 pommes Ariane, 1 kg de pommes de terre à chair farineuse, 3 jaunes d’œufs, 2 œufs, 50 g de beurre doux, 100 g de farine de blé, 200 g de chapelure de pain, du sel fin, du poivre, 1 g de noix de muscade râpée, 1 litre d’huile de friture et 10 g de gros sel.

Pour réaliser cette recette, commencez par éplucher les pommes de terre et coupez-les en morceaux de même taille. Ensuite, faites-les cuire dans de l’eau salée pendant 20 minutes à partir de l’ébullition.

Pendant ce temps-là, râpez les pommes Ariane en gardant la peau. Ensuite, égouttez les pommes de terre et écrasez-les de façon à faire de la purée. Desséchez la pulpe sur le feu, puis à l’aide d’une spatule, ajoutez le beurre avec la muscade et les jaunes d’œufs. Assaisonnez à votre goût.

Façonnez les croquettes à la main sur une table farinée. Pour cela, préparez les éléments pour paner les croquettes. Préparer 2 récipients, un avec les 2 œufs battus et un autre avec la chapelure. Il vous suffit ensuite de rouler chacune des croquettes dans les œufs puis dans la chapelure. Ainsi, mettez-les au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes. En attendant, faites chauffer l’huile de friture jusqu’à 180 °C. Plongez les croquettes dans l’huile de friture et retirez-les quand elles sont dorées. Les égouttez ensuite sur du papier absorbant et servez-les aussitôt. Vous n’avez plus qu’à déguster ces croquettes.

Oreillettes aux pommes

Pour une deuxième recette, nous vous proposons la recette des oreillettes aux pommes. Pour la réalisation de 15 beignets, cela nécessite une préparation de 20 minutes et une cuisson de 10 minutes ! Comme ingrédients, il vous faudra 280 g de farine, 3 œufs, 50 g de sucre, 50 g de beurre mou, 1 pincée de sel, un zeste de citron, 1 litre d’huile de friture, du sucre glace et 1 pomme Ariane.

Tout d’abord, dans un saladier, versez 280 g de farine et ajoutez 3 œufs après avoir formé un puits. Versez 50 g de sucre, ajoutez une pincée de sel et le beurre ramolli au micro-ondes.

Ensuite, épluchez et découpez une pomme Ariane, en touts petits morceaux et versez-les dans le saladier. Mélangez au robot ou à la main jusqu’à ce que cela forme une boule de pâte homogène.

Ensuite, enveloppez la préparation dans un film alimentaire et réservez au frigo pendant au moins une heure. Etalez la pâte le plus finement possible. Puis, découpez à la roulette ou au couteau des bandelettes, puis en losange. Faites un fin trait au centre à l’aide du couteau.

En attendant, faites chauffer un bain de friture sur votre cuisinière. Plongez 3-4  de vos beignets et faites-les dorer de chaque côté quelques minutes, ainsi de suite. Égouttez-les sur du papier absorbant, puis laissez-les refroidir.  Saupoudrez, de sucre glace.

Ne patientez pas plus longtemps pour  cuisiner ces fameuses recettes aux pommes si croustillantes pour plus de plaisir !

Si vous adorez cuisiner des plats frits, rendez-vous sur les recette aux pommes de la pomme Ariane.

Bon appétit !

Retour aux articles