Le bon goût ça se cultive

 


BLOG

lundi 21/11/2016
Retour aux articles

Le chef Didier Chapeau, une recherche d’authenticité !

Le 04 octobre dernier, lors du Tour de France des Vergers à Allonnes, c’est une cinquantaine de privilégiés amoureux de la pomme Ariane qui ont pu mettre leurs sens en éveil en découvrant une cuisine raffinée, riche en couleurs et en goûts, préparé par Didier Chapeau, chef du restaurant « Le Ricordeau » à Loué. Une pomme Ariane mise en scène sous de multiples facettes, salées, sucrées, épicées et actrice d’une animation culinaire gourmande dirigée avec talent.

 

L’Hôtel-Restaurant Ricordeau : L’art de la table, une Philosophie – Recevoir, un art de Vivre !

restaurant_Ricordeau

Sur la route de la Bretagne, à proximité du Mans,  un ancien relais de Diligence de la fin du XIXème siècle abrite aujourd’hui l’Hôtel-Restaurant Ricordeau. En 1876, le bâtiment est transformé et devient l’hôtel de France puis l’hôtel Ricordeau sous l’impulsion d’une famille entreprenante, fils et petit-fils Ricordeau. Sa réputation nationale à l’époque contribuera à rendre le lieu célèbre : Jean Gabin, Georges Pompidou et bien d’autres sont venus savourer les plats mythiques d’Emile Ricordeau, dont son fameux poulet aux Ecrevisses.

restaurant Ricordeau pomme arianeCette élégante maison de campagne de caractère perpétue l’Art de recevoir et fait la part belle à la gastronomie ! Passion et savoir-faire conservent la réputation du restaurant et pérennisent l’œuvre des générations. Anne-Cécile et Ludovic Deschamps, gérants de l’établissement, savent choyer leurs hôtes : un accueil sincère et bienveillant, et un art de vivre porté par le charme du lieu. 

 

Qui est ce chef, Didier Chapeau ?

Portrait_chef_ didier_chapeau_RicordeauDidier Chapeau apprend aux côtés du chef Jean-Marc Molveaux, la rigueur, le savoir-faire et cette expérience le conforte dans sa vocation. Il contribuera à l’obtention de la 1ère étoile au guide Michelin du restaurant l’Orangerie du Château à Blois.   Il intègre le restaurant Ricordeau en 2001 et c’est en 2007 qu’il en prend les commandes de la cuisine. Sa cuisine est respectueuse des produits authentiques et honore les richesses de la région. Une carte travaillée au gré des saisons où se côtoient tradition et innovation.

« J’ai choisi la cuisine parce que je suis gourmand ! Cuisiner est pour moi un plaisir, sans cesse renouvelé par la multitude de produits que nous trouvons sur notre territoire. La richesse de ces produits, leurs saveurs, couleurs, parfums et textures me permettent de créer des recettes, de remettre certaines au goût du jour et d’offrir à notes hôtes des moments gourmands et de plaisirs autour de la table », Didier Chapeau.

 

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le restaurant a obtenu, cette année,  l’appellation Restaurant de Qualité remis par le Collège culinaire de France !

Découvrez les délicieuses recettes du chef Didier Chapeau qui nous propose un foie gras de canard et pommes Ariane aux épices ainsi qu’une pomme Ariane confite au sucre muscovado !

Retour aux articles