Le bon goût ça se cultive

 


BLOG

vendredi 18/03/2016
Retour aux articles

Comment réaliser une délicieuse confiture de pommes maison ?

À la recherche d’une belle manière de cuisiner vos belles pommes ? Et si vous vous lanciez dans la réalisation d’une confiture de pommes maison ?  Facile à réaliser, simple à conserver et merveilleux à déguster !

La confiture maison que l’on déguste souvent sur une tartine de pain ou une tranche briochée, est un vrai délice au petit-déjeuner ! La confiture peut être fabriquée à partir de nombreuses variétés de fruits, selon les goûts et les envies ! Elle peut  accompagner une multitude de vos plats sucrés et salés.

La réalisation d’une confiture aux pommes

Notre confiture de pomme facile est obtenue à partir de morceaux de pomme cuits mélangés à du sucre. Pour obtenir de la confiture, il faut mettre les morceaux de fruits dans une bassine en cuivre avec un peu d’eau et mettre à feu doux pour ramollir les fruits. Une fois les fruits ramollis, il faut ajouter le sucre en quantité égale aux fruits et porter à ébullition. Ensuite, il suffit de laisser cuire le tout environ une demi-heure puis de mettre en pot et de laisser refroidir en recouvrant d’un couvercle.

La gelée aux pommes

Il existe également la gelée de confiture qui se prépare de la même manière avec la principale différence de filtrer les morceaux de fruits du jus avant d’ajouter le sucre. En effet, le jus est gardé et mélangé à part égal avec du sucre, puis chauffé à courte ébullition.

Passons à la pratique ! La pomme Ariane vous propose une recette de «  Gelée de pêches, pommes Ariane et verveine ». Vous allez apprécier la douceur des pêches, le sucre de la pomme et la fraîcheur de la verveine. Une préparation de 30 minutes et 45 minutes de cuisson sont nécessaires. Il vous faudra 1kg de pêche, 2 citrons jaunes non traités, 4 pommes Ariane, 1 kg de sucre semoule, 2 gousses de vanille et ¼ de bottes de verveine fraîche.

Tout d’abord, commencez par préparer la stérilisation des bocaux en les plongeant avec leurs couvercles dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Ensuite, égouttez-les en les mettant à sécher à l’envers sur un torchon propre.

Lavez les pêches, les pommes Ariane et la verveine. Coupez les pêches en gardant les noyaux puis la pomme en 2. Râpez les zestes des citrons et pressez le jus, puis réservez. Enlevez la queue de la verveine. Coupez la vanille en 2, puis à l’aide d’un couteau, récupérez les graines et réserver.

Dans un wok, une bassine ou une grande poêle creuse, mettez le sucre cristal, les pêches et leurs noyaux, la pomme, la gousse de vanille et ses graines, les zestes et le jus de citron. Faites cuire pendant 45 minutes sur feu moyen. Afin de vérifier la consistance de la gelée,  versez un échantillon sur une assiette froide. Ainsi, si la gelée est bien cuite, elle doit glisser lentement dans l’assiette et se figer rapidement.

Pour finir, filtrez la confiture de pomme dans une passoire pour éliminer le reste de noyaux, puis ajoutez les feuilles de verveine fraîche. Remplissez les bocaux de gelée encore chaude. Couvrez tant que le pot est encore chaud en vissant le couvercle et retournez les bocaux pour vider l’air. Enfin mettez au réfrigérateur et dégustez !

 

Gelée d’agrumes et pommes Ariane

Retrouvez également la recette de la « Gelée d’agrumes et pomme Ariane », pour 6 personnes que vous apprécierez pour sa texture fondante et la fraîcheur de ses agrumes. Une préparation de 30 minutes et une cuisson de 50 minutes sont nécessaire. Pour la réaliser, vous avez besoin de 3 oranges, 4 pommes Ariane, 3 pamplemousses rouges, 2 gousses de vanille, 1 anis étoilé, 1 kg de sucre à confiture avec pectine, 200 g de cassonade, 1 citron jaune non traité.

Si vous souhaitez réaliser cette confiture, retrouvez toutes les étapes de préparation sur la fiche recette Gelée d’agrumes et pomme Ariane

Gelée de pommes Ariane et coing

pomme confiture maison

Et pour finir, que dites-vous de réaliser une confiture au bon goût sucré du coin, pour un accompagnement parfait de vos plats aussi bien sucrés que salés. Il faut compter une préparation de 20 minutes et une cuisson de 40 minutes.

 

Retrouvez le détail des ingrédients et de la préparation sur la fiche recette de recette de gelée de pommes et coing.

Laissez aller votre gourmandise, faites le plein de fruits, sortez votre tablier et votre plus belle bassine à confiture. Cuisinez votre confiture favorite et savourez cette douceur au goût d’enfance ! Retrouvez également les desserts à la confiture ainsi que d’autres recettes aux pommes sur notre site !

Retour aux articles