Le bon goût ça se cultive

 


BLOG

Jeudi 20/11/2014
Retour aux articles

Ma Playlist gourmande de novembre signée les Naturianes®

Le mois de novembre annonce l’hiver et donc… les journées cocooning où il est de rigueur de se faire plaisir ! Ce mois-ci, la pomme Ariane vous présente les douceurs aux pommes de Mamina, une blogueuse culinaire que l’on ne présente plus ! Régalez-vous avec des recettes originales et délicieuses, faites avec amour par  Mamina.

Ma Playlist Gourmande Recettes - la pomme Ariane

Mamina blogueuse culinaire

Mamina

Gourmande, tombée dans la marmite des saveurs depuis mon plus jeune âge, je partage ma passion au travers de mon blog né en 2006.
Sur le blog, on me retrouve presque chaque jour avec une recette illustrée d’une ou plusieurs photos.
Grande curieuse dans le bon sens du terme, je ne m’interdis rien, je ne suis allergique à rien et je n’aime rien tant que de trouver des nouvelles idées au travers de mes lectures et des restaurants où je glisse mes pieds sous la table de temps à autre.
J’aime la cuisine simple de tous les jours mais aussi celle des fêtes et j’aime avant tout partager car il n’y a rien de plus triste que de manger seul.

 

 

tourte-aux-pommes1. On commence ce défilé de douceurs aux pommes avec la tourte rustique aux pommes et à la cannelle, de délicieuses tourtes individuelles à servir au dessert ou au goûter !
Ingrédients pour 6 tourtes de 10 cm de diamètre : 6 ronds de pâte de 12 cm (feuilletée ou brisée) de diamètre, 6 ronds de pâte de 10 cm de diamètre, 4 ou 5 pommes selon la taille, du sucre cassonade (1 c. à café par tourte + un peu pour saupoudrer sur la pâte), 6 pincées de cannelle, 1 jaune d’œuf et 1 c.à soupe de lait.
Suivez toutes les étapes de préparation de cette recette de tourte rustique aux pommes sur le blog de Mamina !

 

Crème prise pomme et vanille 2. On poursuit avec une recette présentée lors du concours de recettes « A vos papilles » organisé par la pomme Ariane : la crème prise très vanillée, pommes cuites et crues. La pomme Ariane est idéale pour cette recette car elle permet de faire ce dessert léger pratiquement sans ajouter de sucre !
Ingrédients pour la crème prise :30 cl de lait, 2 gousses de vanille graines grattées, 4 jaunes d’œufs, 60 g de sucre en poudre, 3 ou 4 pommes (selon la taille), 1 noisette de beurre doux + 1 cs de sucre en poudre. Pour les pommes crues : 2 ou 3 pommes (selon la taille), Quelques gouttes de jus de citron. Pour l’air de pomme : 25 cl de jus de pommes (à la centrifugeuse ou au rayon frais au supermarché), 1 feuille de gélatine réhydratée.
Pour préparer cette recette, vous pouvez réaliser la crème la veille. Pour suivre les détails de la préparation, rendez-vous sur la fiche recette de la crème prise vanillée aux pommes. Ce dessert forme un accord parfait entre le moelleux de la crème et le croquant des pommes, un véritable enchantement !

 

gateau-pommes-oranges-amandes 3. La troisième douceur aux pommes est le gâteau aux pommes, oranges et son topping d’amandes.
Le four doit être préchauffé à 180°C. Pelez les pommes et coupez-les en 10 quartiers, avant d’ajouter du citron. Versez le sucre et les oeufs dans le batteur et fouttez jusqu’au blanchissement du mélange. Ajoutez la marmelade d’oranges ainsi que la farine au mélange, en plusieurs fois. Ajoutez ensuite le sel, la levure et la vanille. Mélangez doucement et ajoutez le beurre fondu. Dans le moule, beurrez si nécessaire, puis ajoutez un tiers de la pâte à gâteau. Déposez 5 quartiers de pommes puis versez un deuxième tiers de la pâte, ajoutez le reste des quartier et couvrez avec le reste de la pâte. Enfournez le tout pour une cuisson de 25 à 30 minutes. Pendant que le gâteau cuit, mélangez le poudre d’amandes, le crème, les œufs et le sucre dans un récipient, ce qui formera le topping. A la sortie du four, ajoutez le topping sur le dessus du gâteau et déposez des amandes effilées sur le dessus, avant d’enfourner une nouvelle fois pour 20 minutes de cuisson environ. Pour connaitre tous les détails de la recette du gâteau aux pommes, oranges et amandes ainsi que la liste des ingrédients, rendez-vous sur la blog de Mamina !

 

pain-perdu-aux-pommes-et-la-vanille 4. Voici une autre douceur aux pommes avec un mariage avec l’orange, un fruit de saison qui apporte goût et vitamines à vos desserts : le pain perdu aux pommes, vanille et zestes d’oranges confits ! Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de 4 tranches de pain ou 4 tronçons de baguette croûte enlevée dessus et dessous, 2 jaunes d’œufs, 80 g de sucre, 25 cl de lait, 15 g de beurre, 3 pommes, 1 grosse noix de beurre, 1 c.à soupe de sucre en poudre,  du beurre pour la cuisson, 1 gousse de vanille, graines grattées. Pour en savoir plus, suivez la recette de pain perdu aux pommesde Mamina sur son blog.

 

pommes-cuites-amandes-fruits-rouges-pistaches 5. Pour terminer cette sélection de douceurs aux pommes, voici la recette des pommes aux four farcies aux amandes avec une confiture de fruits rouges. Ce dessert d’automne délicieux est très facile à réaliser, vous pourrez même le faire avec vos enfants !
Préchauffez le four à 180° et déposez une coupelle avec un peu d’eau sur la sole du four.  Placez les cranberries dans un peu d’eau chaude et chauffez une minute au micro-ondes. Mélangez la poudre d’amandes, la confiture, les pistaches et les cranberries dans un bol. Après avoir lavé les pommes, enlevez le cœur de la queue jusqu’à la base, sans les éplucher. Rebouchez la base de la pomme en coupant un morceau du trognon précédemment enlevé et élargissez le trou au niveau de la queue. Remplissez les pommes avec le mélange d’amandes, confitures, pistaches et cranberries.  Ajoutez un peu de beurre sur le dessus et enfournez jusqu’à ce que les pommes soient éclatées. Pendant la cuisson des pommes, faites fonder une noix de beurre et poêlez les toasts de chaque côté. Déposez une pomme sur un toast et servez tiède, avec le jus rendu.
Découvrez les détails de la recette de la pomme au four farcie aux amandes et à la confiture de fruits rouges sur le blog de Mamina.

La pomme Ariane et Mamina espèrent que vous avez apprécié ces douceurs et que le mois de novembre sera délicat, suave et plein de partage !

 

Retour aux articles