Le bon goût ça se cultive

 

Comment réussir ses quartiers de pommes poêlés



Les quartiers de pommes poêlés sont délicieux pour accompagner une viande ou un poisson en plat de résistance. Pour qu’ils soient dorés, fondants et surtout délicieux, suivez ces quelques conseils !

Pour faire rissoler des quartiers de pommes à la poêle, faites tout d’abord fondre le beurre dans votre poêle.
Ensuite, faites mousser le beurre, puis disposez vos quartiers de pomme et laissez-les colorer pendant deux minutes de chaque côté.

Si vous souhaitez obtenir des quartiers de pommes très fondants, recouvrez la poêle d’un couvercle et laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.

Pommes poêlées

Pour des quartiers plutôt grillés et encore légèrement croquant, augmentez le feu pendant les deux dernières minutes de cuisson et laissez dorer de chaque côté en étant très attentif pour ne pas laisser brûler.

Pour des quartiers de pommes caramélisés au cœur fondant, saupoudrez uniformément le beurre de sucre avant de disposer les pommes dans la poêle. Vous pourrez également les déglacer avec 10 cl de cidre, faire réduire complètement afin que la sauce rende les pommes Ariane brillantes comme dans cette recette de filet de pintade façon normande.

Si vous préférez cuisiner à l’huile d’olive, vous pourrez en verser un filet dans une poêle bien chaude et faire revenir les quartiers de pommes, avec des oignons ou des échalotes à l’instar de cette recette de fricassée de dinde aux pommes Ariane.
Rajoutez ensuite une pincée de sel et laissez cuire à petit bouillon pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les quartiers de pommes réduisent de moitié.

Les quartiers de pommes peuvent être mélangés pour des plats sucrés-salés ou encore être mangés au dessert. Le principal ingrédient pour des quartiers de pommes poêlés réussis reste la minutie !
En effet, mieux vaut rester proche du feu et surveiller vos pommes pendant la cuisson. Vous pourrez ainsi changer la puissance du feu pour varier les textures.

Bon appétit !


Retour aux astuces du Chef