Le bon goût ça se cultive

 


BLOG

vendredi 18/04/2014
Retour aux articles

LES COMPOTES DE FRUITS : CONSEILS & RECETTES

 

Les compotes, c’est LE dessert facile et rapide à préparer : quelques fruits, un léger soupçon de sucre, la bonne cuisson et hop  le tour est joué ! Elles ont bien des atouts, alors n’hésitez pas à vous en régaler au petit déjeuner, au dessert ou pour une collation !

 

LES CONSEILS D’ARIANE !

Il n’est pas difficile de faire de bonnes compotes. Il suffit d’un peu de temps, de fruits et de quelques notions. Pour ce qui est des ingrédients, la plus part des compotes ont une base de pommes.

Des variantes à l’infini !

A la compote de pommes, de nombreuses variantes s’ajoutent, liées au contenu de votre compotier et de votre imagination. Presque tous les fruits pourront y être mariés : abricots, pêchse, cerises, poires, rhubarbe, fruits rouges, bananes, kiwis, ananas, coing, figues fraîches. On préférera les fruits de saison, qui nous apportent ce qu’il nous faut au bon moment. Qu’on combine la pomme à d’autres fruits ou qu’on joue sur le niveau d’acidité d’une variété, les compotes demeurent simples à faire et délicieuses. Et n’hésitez pas à les parfumer pour combler votre gourmandise : cannelle, cardamone, clou de girofle, gousse de vanille, zeste d’agrumes, sirop d’hibiscus, … Non seulement, on peut créer un nouveau goût à chaque compote mais aussi varier les textures en les mixant finement ou en laissant de plus ou moins gros morceaux comme c’est le cas des compotées. A chacun son ustensile pour compoter ou mixer !

5 fruits par jour !

L’avantage des compotes c’est qu’elles conviennent aux grands comme aux petits ! Plus facile à manger que des fruits entiers, elles vous apporteront la même dose journalière de vitamines !

Faite le plein de vitamines !

Privilégiez les cuissons courtes ou aux micro-ondes pour ne pas perdre trop de vitamines !

C’est économique !

Les compotes permettent d’utiliser les fruits trop mûrs ou abimés. Vous pouvez demander à votre épicier les fruits qu’il s’apprête à jeter. Cela évitera le gaspillage et permettra de faire des économies.

Ca  se conserve !

Les compotes peuvent être facilement stérilisées ou congelées.

LES RECETTES D’ARIANE !

On la mange simplement en collation ou au déjeuner autant qu’on l’utilise pour cuisiner des desserts ou aromatiser des plats. Les compotes sont de formidables alliés en cuisine.

Préparer les fruits : les laver, éplucher, épépiner, couper les fruits si nécessaire en morceaux ou en lamelles (selon le goût).

Recette de compote de pommes, rhubarbe et fraises 

Munissez-vous de jolies fraises rouges, de rhubarbe et de 4 pommes Ariane et après 30 minutes de cuisson votre délicieuse compote est prête !

Compote en tuile d'amandesCompote de pommes, caramel et tuile aux amandes 

Et comme promis, une recette chic chic : une tuile croustillante aux amandes entoure votre compote pour ajouter un côté croquant qui surprendra et régalera vos convives !

 

 

Se mariant parfaitement avec le boudin, la viande, les volailles ou encore le fromage, la pomme Ariane se met en compote pour vous donner ses meilleurs recettes !

Pintade aux girolles et compote de pommesPintade et compote de pommes

Pour 6 personnes – 20 min de préparation – 1h de cuisson

  • Ingrédients
  • Pour la pintade
  • 1 grosse pintade
  • 500 g de girolles
  • 4 c. à soupe d’huile
  • 1 bouquet de persil
  • 3 gousses d’ail
  • Groseilles
  • Sel, poivre
  • Pour la compote
  • 1 kg de pommes Ariane
  • Le jus d’un citron
  • 1 étoile de badiane

 

Pour plus de détails, cliquez ici : recette pintade aux girolles et compote de pommes

Aumônière de camembert compote de pommes Ariane au caramel de baies roses

Aumonière de camembert et compote de pommesUne recette originale prête en 20 minutes !!

Faites chauffer le miel, les baies roses et vos pommes (taillées en petits cubes) dans une casserole pendant 10 minutes. Disposez un fond de compotes, un morceau de camembert préalablement coupé en 6 parts. Salez et poivrez puis napper de jus de cuisson. Refermez votre feuille. Enfourner à 220 °C pendant environ 10 min.

A la sortie du four, ajouter une petite cuillerée de miel et servir aussitôt.

Retour aux articles