Le bon goût ça se cultive

 


BLOG

vendredi 7/03/2014
Retour aux articles

Des recettes de Clafoutis faciles !

 

La recette du clafoutis aux cerises est assurément incontournable. Mais le clafoutis est un dessert que l’on peut faire toute l’année en fonction des fruits de saison ! De plus, il peut être servi aussi bien en plat de résistance qu’en entrée.

 

 

Recettes de clafoutis aux fruits et astuces !

Composé de sucre, œufs, farine, lait, beurre et de fruits entiers, il se présente comme un gâteau agrémenté de fruits, recouvert d’un appareil : un flan onctueux !

Facile et rapide à préparer et affreusement bon, il vous demandera seulement 15 à 20 minutes de préparation pour 35 à 40 min de cuisson dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6). Vous devez surveiller et estimer par vous-même le temps idéal, car les paramètres sont différents selon les méthodes de travail et le matériel.

Le clafoutis aux cerises est le plus connu, mais il existe tellement de recettes de clafoutis. Tous les fruits s’y prêtent, y compris les agrumes, profitez-en.

Avez-vous essayé le clafoutis aux pommes ? Aux pommes Ariane ! Découvrez notre recette, elle propose un mix poudre d’amandes/farine de blé pour apporter une note de gourmandise supplémentaire !  

Astuces pour réussir son clafoutis :

+ Inventif : N’hésitez pas à ajouter des épices pour donner du punch à votre dessert ! Nous vous conseillons la vanille, la cannelle, un filet de miel ou encore des pépites de chocolat ! Des éclats de nougatine ou de la noix de coco râpée feront tout aussi bien l’affaire !

+ Croquant : Le fait de beurrer puis sucrer le moule va offrir à votre dessert un fond doré et croustillant !

+ Gourmand : Avec ou sans crème ? Avec ou sans lait ? La recette traditionnelle limousine « la Flognarde aux pommes » ne contient que du lait mais on ajoute souvent une touche de crème pour la gourmandise…

+ Doré : Des petites noisettes de beurre déposées sur le dessus avec la cassonade pour faire caraméliser !

+ Savoureux : Une lichette d’un alcool aromatique pour réveiller la saveur (kirsch, rhum, calvados, pastis…).

+ Rapide : Et si vous n’avez pas le temps d’éplucher vos fruits, pas de panique, utilisez une boîte de fruits en sirop ou des fruits congelés (personne ne vous en voudra !).

+ Goûteux : Pour donner plus de goût à son clafoutis, poêler les fruits dans le beurre et les flamber de préférence avec l’alcool du même fruit avant de les incorporer à la pâte.

Pour éviter que les fruits ne « tombent » au fond du moule, farinez-les, mettez-les dans votre préparation puis placez le tout une heure dans votre réfrigérateur.

 Clafoutis aux fruits : revisitez-le !

Le clafoutis aux fruits est à confectionner avec n’importe quel fruit de saison : abricots, poires, prunes, fruits rouges, fraises, citron-framboise, choco-bananes, mandarines… Tout est permis !

Sans lactose – remplacer le lait et la crème par 20 cl de lait de Soja vanillé + 20 cl de lait de Coco, ou 20 cl de lait d’amandes + 20 cl de crème d’avoine ou de riz.

Pour une croûte plus croustillante – remplacer le sucre dont vous tapissez le moule par 25 gr de poudre d’amandes ou cuisiner un clafoutis en version crumble en ajoutant une couche au-dessus de votre pâte, il n’en sera que plus croustillant…

Pour une gourmandise plus « light » – remplacer le lait entier et la crème par 40 cl de lait écrémé, et substituer le sucre en poudre par du sirop d’agave ou de Stévia « spécial cuisson ». Le sirop d’érable ou le miel, sont de délicieuses alternatives aussi !

 

Des clafoutis salés à l’apéritif ou en salade !

Facile à vivre, le clafoutis se déguste aussi en mode salé, idéal en cubes pour l’apéritif ou avec une salade en guise de repas sur le pouce.

Improvisez, variez les plaisirs et les garnitures, ce plat permet toutes les fantaisies. La garniture se choisit en fonction de la saison et du contenu des placards ! C’est aussi un excellent moyen de faire manger des légumes à toute la famille.

On utilisera alors du poivre et du sel à la place du sucre sans omettre les épices et les herbes fraîches à volonté. Un soupçon de piment d’Espelette, des olives noires, et n’hésitez pas à apporter un peu de croquant à l’aide des pignons de pin ! Personnalisez votre clafouti à l’infini…

Tout aussi facile à préparer, on vous propose la recette du clafoutis aux pommes Ariane et au Comté à présenter sous forme de petits gratins individuels !

La recette Clafoutis pomme Ariane et Comté

Clafoutis-aux-pommes-Ariane-et-comtéIngrédients :

  • Pomme(s) Ariane : 3 pcs
  • Comté : 150 g
  • Farine de blé : 100 g
  • Œufs : 2 pcs
  • Lait 1/2 écrémé : 20 cl
  • Sel fin : 6 Pincées
  • Noix de muscade râpée : 1 Pincée
  • Moulin à poivre : 6 Tours
  • Beurre doux : 10 g

 

 

 

Astuces pour des clafoutis salés ou sucrés :

Que le clafoutis soit sucré ou salé, remplacez le lait par du lait concentré non sucré ou de la crème liquide pour un résultat encore plus moelleux.

Pour un clafoutis plus levé et aérien, incorporez une cuillère à café de levure ou deux blancs d’œufs montés en neige dans la pâte.

Afin que la garniture ne « tombe » pas au fond du moule durant la cuisson, il faut procéder en deux temps : verser 1 cm de pâte dans le fond du moule, la faire prendre quelques minutes au four et, seulement ensuite, ajouter la garniture, puis recouvrir de pâte et replacer au four !

 À vous de jouer !

 

 

Retour aux articles