Le bon goût ça se cultive

 


BLOG

Jeudi 16/10/2014
Retour aux articles

Ma Playlist gourmande d’octobre signée les Naturianes®

L’automne est là, les feuilles tombent et le temps s’adoucit, raison de plus pour remettre de la gourmandise dans votre quotidien avec la pomme Ariane ! Dans la playlist gourmande du mois d’octobre, découvrez les 5 astuces de la blogueuse de B comme bon, qui révèle toutes les saveurs de la Pomme au four.

Ma Playlist Gourmande Recettes - la pomme Ariane

B COMME BON

playlist octobre - b comme bonDerrière B Comme Bon se cache, depuis 2007, une gourmande qui dépoussière les recettes un peu usées. Il suffit parfois d’un petit truc en plus pour en faire une version originale. Graphiste indépendante, Valérie Szewczyk met en scène ses recettes avec le souci de provoquer la gourmandise de ses lecteurs.
Le blog est agrémenté de petites balades qui accompagnent les recettes au gré des saisons, flâneries au bord de la Saône ou du Doubs, cueillette dans les jardins, immersion dans l’hiver Franc-Comtois, voyages plus lointains apportent un univers particulier au blog…

B comme Bon, un cahier de cuisine et de promenades à partager avec d’autres passionnés !

 

chips de pommes1. Commençons cette playlist « La pomme toute au four » par des chips de pommes !Découpez les pommes en quartiers, enlevez les pépins puis détaillez-les en tranches fines à l’aide d’une mandoline. Placez les lamelles sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive. Cuire au four à 80/90°C pendant une heure trente à deux heures.
Surveillez le durcissement des pommes, si les tranches de pomme sont encore moles laissez cuire encore un peu. Conservez-les dans une boite hermétique.
pomme au four coeur pain d'épices2. Poursuivons avec les pommes au four au cœur de pain d’épice.
Ingrédients pour 4 personnes : 4 pommes rainettes – 4 tranches de pain d’épice – quelques raisins secs – 4 CS de miel
Préchauffer votre four à 200°.
Lavez les pommes et coupez la partie supérieure. À l’aide d’un évideur à pomme, enlevez le milieu. Émiettez le pain d’épice et remplissez-en le milieu de la pomme, tassez bien. Ajoutez encore un peu de pain d’épice et quelques raisins sur le dessus de la pomme puis versez un peu de miel (Le miel va caraméliser le pain d’épice et apporter un peu de croquant). Remettez le dessus de la pomme et versez à nouveau un peu de miel pour faire dorer la pomme.
Quand les quatre pommes sont prêtes, mettez au four 30 mn. Selon la taille de la pomme, le temps de cuisson peut varier. Testez la cuisson avec un couteau ou une petite tige en fer. Si elle s’enfonce à coeur, vos pommes sont cuites.
Pour cette recette, j’avais sélectionné de petites pommes.
tarte compote pommes tonka3. La pomme au four veut également dire, tartes aux pommes ! La troisième recette est celle de la tarte à la compote de pomme parfum tonka.
Ingrédients : 5 pommes – 1 jus de citron – 1 CC de sucre en poudre – 1/2 CC de cannelle
Ingrédients pour la pâte : 150 g de beurre mou – 250 g de farine – 50 g de sucre en poudre – 25 g de poudre d’amande – 1 œuf
Ingrédients pour la compote : 500 g de pommes, 1/2 fève Tonka
Préparez la compote – Épluchez les pommes et coupez-les en gros morceaux. Mettez-les dans une casserole à feu moyen. Laissez cuire jusqu’à ce que les pommes aient la texture d’une compote. Ajoutez la fève Tonka râpée. Mixez les pommes et laissez refroidir.
Préparez la pâte – Dans la cuve du robot, mettez tous les ingrédients de la pâte, travaillez-la de façon à former une boule (ne pas trop travailler la pâte), filmez et placez au réfrigérateur au moins 3 heures.
Préchauffez le four à 200°C.
Pelez et coupez les pommes en lamelles et passez-les au jus de citron.
Garnissez votre moule à tarte de pâte (si besoin beurrez-le moule avant) puis cuire à blanc 10 mn. Sortez du four, garnissez de compote puis de lamelles de pommes, saupoudrez avec un peu de sucre en poudre puis replacez au four 30 mn.
Sortez du four saupoudrez de cannelle et dégustez encore tiède…
Mélangez 125g de farine tamisée afin d’éviter d’avoir des grumeaux, un sachet de levure chimique, 100g de poudre d’amande, 75g de sucre roux et une pincée de sel. Puis ajoutez successivement un œuf, 20cl de lait et 10cl d’huile. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et onctueuse. Épluchez et coupez 3 pommes, ajoutez-les et mélangez à nouveau. Versez la pâte dans des caissettes en papier au 3/4 et parsemez d’amandes effilées. Mettez dans votre four préchauffé à 180° pendant 20 minutes. Pour éviter que les pommes tombent dans le fond pendant la cuisson, vous pouvez les fariner avant de les incorporer à votre préparation.
croquant amande pomme et raisin4. Cette recette de croquant aux amandes, pommes et raisins révélera toute votre gourmandise !
Ingrédients (pour 40 biscuits environ selon l’épaisseur) : 125 g d’amandes et de raisin, 1 pomme coupées en dés – 250 g de farine – 3 œufs – 1 cuillère à café de levure – 1 grosse pincée de sel – 150 g de sucre.
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez bien les œufs avec le sucre, la farine tamisée, le sel et la levure. La pâte obtenue est assez compacte. Ajoutez les amandes, les raisins et les dés de pomme, puis mélangez délicatement. Séparez la pâte en deux parties égales, formez deux boudins et posez-les sur une tôle à pâtisserie sur un papier de cuisson en les séparant un peu car la pâte va gonfler. Enfournez-les pendant 30 minutes puis sortez-les du four. À l’aide d’un couteau, découpez les boudins en lamelles fines.
Posez ensuite les croquants sur une plaque à pâtisserie et remettez-les au four pendant 8 minutes pour qu’ils dorent. Laissez les refroidir.
bonbon pomme boudin noir5. Pour finir cette playlist vous dévoilant des recettes de pommes au four, des bonbons de pomme au boudin noir et huile de sésame (recette sucrée-salée).
Ingrédients pour une dizaine de bonbons : 2 pommes (ou une grosse), épluchées et coupées en petits dés – La chair d’un boudin noir – 1 rouleau de feuilles de brick – 5 cl d’huile de sésame – quelques graines de sésame grillé et quelques graines de pavot bleu
Préchauffez le four à 180 °C. Enduisez une lanière de brick avec l’huile de sésame (environ 15 x 15 cm). Posez en bas de la feuille de brick quelques petits dés de pommes et un peu de chair de boudin. Roulez la pâte et fermez les deux côtés en tournant comme le papier d’un bonbon. Enduisez le dessus du bonbon avec encore un peu d’huile de sésame (pour que le bonbon prenne bien la forme, vous pouvez aussi nouer chaque extrémité avec de la ficelle à rôti que vous enlèverez une fois cuit). Saupoudrez avec quelques graines.
Posez les bonbons sur une plaque recouverte de papier cuisson. Passez au four quelques minutes. Dégustez chaud.

Retour aux articles