Le bon goût ça se cultive

 


BLOG

Jeudi 18/12/2014
Retour aux articles

Ma Playlist gourmande de décembre signée les Naturianes®

La magie de Noël est partout et la pomme Ariane ne déroge pas à la règle. Jenna du « Bistro de Jenna » nous dévoile aujourd’hui sa playlist gourmande « La pomme pour les fêtes » avec des recettes hautes en couleurs. Attablez-vous avec la pomme Ariane pour cette fabuleuse playlist de fin d’année, un vrai cadeau que Jenna vous dépose au pied du sapin !

Ma Playlist Gourmande Recettes - la pomme Ariane

Le bistro de Jenna

Le bistro de JennaJenna a créé son blog en 2013 pour partager sa passion pour l’art et la photographie culinaires.  A la carte de son « bistro » : des recettes, la « Bataille Food » – des défis entre blogueurs -, et beaucoup de bonne humeur !
Son blog est un  mélange des saveurs, de France et de Pologne, son pays d’origine.
Sa cuisine en quelques mots : « Généreuse, facile, accessible à tous et intuitive qui mêle mes origines polonaises à la cuisine française ».
Sa Madeleine de Proust « Les plats de cuisine polonaise que je préparais avec ma maman, notamment les pierogi (gros raviolis maison farcis de différentes façons)« .

 

 

 roses aux pommes et éclats de noisettes1. Les roses aux pommes et éclats de noisettes sont des petits desserts individuels que vous pourrez servir lors du réveillon de Noël ou de la Saint Sylvestre.
Pour réaliser 6 roses, il vous faudra des moules à muffins en silicone, une pâte brisée, un jaune d’œuf, des noisettes décortiquées et de la compote de pommes au caramel maison. Pour les préparer, c’est simple !
Après avoir préchauffé le four à 180°, munissez-vous de la pâte brisée et transformez-la en 6 triangles de même taille. Déposez ensuite sur chaque triangle la compote de pommes maison et les éclats de noisettes, avant de les rouler en forme de roses. Battez le jaune d’œuf puis, avec un pinceau, en déposez sur les roses pour les dorer lors de la cuisson. Rajoutez des éclats de noisettes sur le dessus, puis enfournez pour 25-30 minutes de cuisson.
Après la cuisson, attendez que les roses refroidissent avant de démoulez. Dégustez-les avec un peu de caramel maison, c’est un pur délice !
 aiguillettes canard aux pommes et noisettes2. On continue les préparatifs de Noël avec le mariage du croquant des noisettes et de la douceur des pommes dans la recette des aiguillettes de canard en croute de noisettes et crêpes dentelles. Un plat savoureux et original à proposer à vos convives pour les repas de fêtes !
Pour 4 personnes, il vous faudra les ingrédients suivants : 12 Aiguillettes de canard, 12 crêpes dentelles, 1 tasse de noisettes, 1 œuf, 1/2 potimarron, 1 grosse pomme de terre, 1 pomme, 250 ml de lait, Sel, piment de Cayenne, poivre et baies rose du moulin, 1 c.à café de muscade en poudre, 1 c.à café de cannelle, 15 g de beurre, huile neutre et 20 cl de crème fraiche épaisse.
Pour suivre les étapes de la préparation de ce plat de canard aux pommes et noisettes, rendez-vous sur le blog de Jenna.
brioche pommes et pralins 3. Amenez un peu de Pologne dans vos fêtes avec une recette du pays d’origine de Jenna, la brioche polonaise aux pommes caramélisées et pralin, appelée aussi drozdzowka! Une recette qui pourra accompagner le café, faire un encas en attendant minuit ou encore être servie le jour de Noël au goûter pour petits et grands.
Les ingrédients pour réaliser la brioche : 250 + 20 gr de farine, 3 œufs, 2,5cl de lait tiède, 30 gr de sucre en poudre, 2 pincées de sel, 2 sachets de levure lyophilisée (10 gr), 150 gr de beurre mou et en petits morceaux et 2 jaunes d’œufs.
Pour réaliser la garniture, vous aurez besoin de 4 pommes, 5-6 noix fraiches, 30 gr de pralin, 50 gr de vergeoise et 1 c.à.café de extrait de vanille naturelle.
Afin de suivre les étapes de cette recette de brioche aux pommes et pralin, suivez l’experte !
mousse foie de volaille pommes et noisettes 4. Pour l’apéro, pas toujours facile de trouver des idées originales à proposer à vos proches. Jenna vous propose une mousse de foie de volaille aux pommes et concassé de noisettes, à déguster à l’apéritif sur des toasts ou en entrée, comme vous le souhaitez !
Pour 10 personnes, il vous faudra : 600 gr de foie de volaille fermier, 4 échalotes, 2 gousses d’ail, 2 pommes, 50 gr de beurre, de l’huile d’olive, 30 gr de noisettes, un demi bouquet de persil, du sel et du poivre.
Pour préparer cette mousse de volaille aux pommes, commencez par épluchez et coupez les échalotes et l’ail. Dans une poêle, faites revenir les échalotes et l’ail avec un fond d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les foies de volaille, faites-les revenir quelques minutes. Pelez les pommes et coupez-les en morceaux avant de les ajouter dans la poêle et de les laisser confire pendant environ 10 minutes. Salez et poivrez la préparation, et laissez la tiédir en la plaçant dans le bol de votre robot. Hachez le persil, ajoutez-le au mélange dans le bol et mixez le tout. N’hésitez pas à modifier et à perfectionner l’assaisonnement à votre goût. Ajoutez les noisettes concassées et laissez refroidir au frigo pendant 3 heures minimum. Vous pourrez ensuite l’étaler sur des toasts pour l’apéritif ou faire des petits bocaux individuels pour les manger en entrée, vous allez vous régaler ! 
tarte aux pommes polonaise 5.Pour finir cette playlist gourmande de Noël en beauté, voici une recette d’un dessert aux pommes traditionnel en Pologne :  le Szarlotka ! Il s’agit d’une tarte aux pommes polonaise composée d’une base plus ou moins épaisse, d’une garniture de pommes coupées en petits morceaux et parfois elle est recouverte de meringue. Jenna nous livre sa recette de szarlotka comme elle les aime.
Pour faire une tarte pour 6 personnes, il vous faudra  250 gr de farine, 125 gr de beurre, 70 gr de sucre semoule ou glace, un jaune d’œuf, 5 cl d’eau ou de lait et une pincée de sel pour faire la pâte sablée. Pour la garniture, il vous faudra 8 à 10 pommes, 80 gr de sucre roux, 1 c.à.soupe de cannelle et le jus d’un demi citron.
Pour réaliser la garniture, commencez par peler les pommes, puis râpez-les sur une râpe à gros trous. Versez le jus de citron dessus puis ajoutez le sucre et la cannelle. Laissez mijotez le tout dans un poêle et remuez de temps en temps pendant une quinzaine de minutes. Réservez jusqu’au refroidissement.
Préchauffez le four à 180°. Déposez votre pâte sablée dans votre plat et garder des petits morceaux pour la décorer la tarte aux pommes. Piquez la pâte avec une fourchette et versez la préparation réservée dans le plat. Avec le reste de pâte, faites des petits boudins puis roulez-les, pour obtenir les mêmes décoration que su la photo.
Enfournez environ 35 minutes, puis laissez refroidir. Dégustez en dessert, froid ou tiède avec une pointe de chantilly, de glace ou de crème.

Jenna et la pomme Ariane espèrent que cette playlist vous donnera de belles idées pour Noël et pour les fêtes de fin d’année ! Nous vous souhaitons de bons préparatifs et de très belles fêtes à tous !

Retour aux articles