Le bon goût ça se cultive

 

Comment réussir ses pommes farcies



Les recettes de pommes farcies sont nombreuses, elles permettent de varier les plaisirs et d’allier la pomme à d’autres aliments pour de très beaux mariages.
Pommes farciesElles peuvent être dégustées en plat avec des recettes sucré-salées, en dessert ou encore au goûter.
Pour réaliser de très bonnes pommes farcies, commencez par retirer simplement le chapeau sur le dessus de la pomme. Dessinez donc un cercle, sur la partie supérieure du fruit, en laissant la queue.

Evidez ensuite l’intérieur de la pomme à l’aide d’une cuillère, en ôtant le trognon et un peu de chair pour laisser de l’espace à la garniture que vous allez incorporer.
Laissez tout de même un bon centimètre de chair afin que la pomme résiste à la cuisson et ne s’affaisse pas.
Conservez l’intérieur de la pomme pour en faire de la compote ou de la gelée.
Quelle que soit la farce que vous souhaitez placer à l’intérieur de la pomme, pensez à frotter l’intérieur de la pomme évidée avec une moitié de citron, afin que la chair ne noircisse pas.

Une fois votre farce préparée, déposez-la délicatement à l’intérieur des pommes. Garnissez bien les pommes jusqu’en haut !
Une fois farcies, utilisez les chapeaux comme socles (posez-les côté tranché vers le fond) pour y disposez vos pommes dessus. De cette façon, vos pommes resteront bien droites durant la cuisson.

La cuisson se fait (selon les variantes des recettes) à 180°C au four puis une bonne vingtaine de minutes. Dégustez les pommes encore chaudes.

Pour vous entrainer à faire les meilleures pommes farcies, voici deux recettes que vous retrouverez sur le site de la pomme Ariane : Pavé de sanglier au poivre de Sichuan, compotée de chou rouge, purée de céleri et pommes au four et Pomme farcie au boudin blanc et pommes sautées.

Bon appétit !


Retour aux astuces du Chef