Le bon goût ça se cultive

 

Comment évider une pomme



evider-une-pommeLa première étape pour cuisiner la pomme est de lui enlever le trognon.
Afin de vous faciliter la tâche, n’épluchez pas votre pomme avant de l’évider, en effet la peau permet de maintenir la chair et évite ainsi qu’elle n’éclate.

Pour évider une pomme, vous pouvez la couper perpendiculairement à la queue puis, éliminer simplement les fibres et pépins à l’aide d’un couteau-économe. Avec ce même couteau économe, vous pouvez également l’enfoncer dans la pomme autour de la queue, dans la hauteur de la pomme. Une fois l’économe dans la pomme, tournez afin de contourner la queue et d’enrouler de trognon. Ressortez l’économe avec le trognon, et le tour est joué !

Selon votre recette (pour des pommes farcies par exemple), enlever un cylindre plus ou moins large de trognon. Pour les plus minutieux et les plus inventifs, vous pouvez essayer
de donner une forme carrée à votre cœur de pomme ou encore tenter d’autres fantaisies pour ajouter de l’originalité à vos recettes aux pommes.

Le coupe-pommes est un incontournable pour les amoureux de la pomme. Cet ustensile vous permettra d’évider facilement la pomme en plus de la couper en quartiers. Vous pouvez trouver cet accessoire dans les grandes surfaces ou essayer de gagner un coupe-pommes Ariane à travers les différents jeux organisés sur notre page Facebook.

Une fois les pommes évidées, ne jeter pas les trognons ni les épluchures, conservez-les car vous pourrez les cuisiner !
Congelez-les au fur et à mesure jusqu’à avoir récolté une bonne quantité. Laissez ensuite
vos déchets de pommes décongeler à température ambiante, vous pourrez les faire cuire dans de l’eau tiède pour obtenir du très bon jus de pommes, les transformer en gelée de pommes ou encore s’en servir pour faire un gâteau aux pommes.

Les épluchures et trognons de pommes sont riches en pectine, ce qui donnera du goût à vos réalisations !


Retour aux astuces du Chef