Le bon goût ça se cultive

 

Comment conserver ses pommes



La pomme est un fruit qu’il est possible de conserver très longtemps, mais comment procéder ?

Les bonnes pratiques d’une conservation efficace commencent dès la récolte de vos pommes.

Pour cueillir les pommes quand elles sont dans les meilleurs dispositions, il faut les soulever légèrement puis tourner d’un quart de tour. Si elles se décrochent, elles sont prêtes à rejoindre soigneusement votre panier.

N’essayez pas de conserver les pommes que vous avez récoltées au sol. Déjà très fragiles, elles ne tiendront que quelques jours, préférez donc les cuisiner ou les manger sans trop attendre.

Après la récolte ou l’achat de vos pommes ni trop mûres, ni trop vertes, munissez-vous de cagettes en bois. Désinfectez les cagettes avec de l’eau mélangée à un peu d’eau de javel, puis rincez-les abondamment. Étalez vos pommes sur les cagettes, une par une, la queue vers le bas sans qu’elles ne se touchent pour éviter que les pommes saines ne soient contaminées par les pommes abîmées.
Entreposez ensuite ces cagettes à l’abri de la lumière car elle active la maturité et de l’humidité, de préférence à une température entre 6 et 12°C, avec une orientation vers le Nord. Il faut veiller à ce que le local soit muni d’un système d’aération statique de préférence. Vous pouvez aussi recouvrir les cagettes d’un carton pour que les pommes ne se dessèchent pas.

Une visite quotidienne sur votre stock de pommes vous permettra d’observer l’évolution de vos cagettes et d’ôtez les pommes qui semblent moins robustes, par exemple, les pommes qui ont des tâches ou qui noircissent légèrement. Choisissez de manger celles-ci en premier, crues, en compote, en confiture ou en tarte aux pommes, avant que les fruits qui s’abîment ne contaminent les autres.

En suivant ces conseils de conservation, vous pourrez manger des pommes tout au long de l’année ! En tarte, en gâteau, en clafoutis ou sous la forme que vous préférez, savourez des fruits frais et conservés naturellement !


Retour aux astuces du Chef